spot_img

Consulter le journal

Pape François à la jeunesse de la RDC : « Ne vous découragez jamais ! »

AccueilSociétéPape François à...

Après la sainte messe de Ndolo célébrée le mercredi 01 février devant un millier de personnes, le Pape François a communié ce jeudi 02 février 2023 avec la jeunesse congolaise dans un Stade des Martyrs de la Pentecôte de la commune de Kinshasa plein à craquer.

Déjà, à partir de 07h30, les catéchistes, les jeunes de toutes catégories, à savoir : les élèves, les étudiants et les jeunes engagés dans le MIEC (Mouvement Internationale des Étudiants Catholiques), sans oublier la délégation des jeunes du Congo Brazzaville, ont pris d’assaut ce site historique pour prendre part à la rencontre papale de catéchèse publique.

Après avoir écouté religieusement les représentants des catéchistes et celui des jeunes ayant présenté chacun la situation désespérée dans laquelle évoluent les jeunes en RDC, le Pape François a, à son tour, donné une catéchèse de plus de 30 minutes.

Prenant pour illustration la main humaine, le Souverain pontife a expliqué aux jeunes l’utilité, mieux le rôle que joue chacun de ces doigts. Une symbolique d’une nouvelle manière de vie dans le Christ au service de la communauté.

La mystique des cinq doigts résument les cinq conseils du Pape aux jeunes du plus grand pays catholique d’Afrique pour un bel avenir.

A la fin de son message, le Pape a appelé les jeunes de la Rdc à ne pas se décourager :

 » … Ne vous découragez jamais ! Jésus croit en vous et ne vous laissera jamais seuls », a-t-il exhorté une Jeunesse assoiffée de l’écouter.

Et de renchérir : « la République Démocratique du Congo attend de vos mains un avenir différent. Un avenir qui est entre vos mains !« 

Le Pape et la jeunesse, une priorité de son pontificat !

Depuis son élection, le successeur de Benoît XVl a toujours mis un accent très particulier sur la jeunesse. C’est dans cet optique pastorale, qu’il ne cesse d’accorder à cette tranche d’âge une place de choix au sein de l’église à côté des vieux.

Multipliant des catéchèses axées sur la nécessité d’une proximité gagnante entre les jeunes et les personnes âgées, le Pape argentin croit dur comme le fer que les jeunes sont non seulement l’avenir, mais aussi le présent de l’église.

Pour soutenir cette vision pastorale, le pontife s’était résolu à écrire une exhortation apostolique « Christus Vivit « . Celle-ci est, en d’autres termes, le répertoire biblique des jeunes qui ont marché dans la foi et ont vaincu le monde. Une façon pour lui d’encourager la jeunesse à garder sa foi dans un monde à double vitesse.

Rejoignant les jeunes dans les réalités de vie, le Pape François a exhorté les jeunes de la République Démocratique du Congo et de toute l’Afrique à bannir la corruption en optant pour l’honnêteté.

Eveline Badika

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.