spot_img

Consulter le journal

France/François Hollande : Un montant de 4000 euros qu’il gagne en tant qu’ancien Président de la République.Révélation !

AccueilétrangerFrance/François Hollande :...

Pas du tout un sujet tabou pour lui. L’ancien Président de la République Française, François Hollande a dévoile le montant de sa retraite.

En tant que tel, il perçoit un montant de 4.000 euros. Un montant qu’il ne devrait pas toucher s’il siégeait au conseil constitutionnel de son pays comme peut le faire tout ancien chef de l’État de l’hexagone.

A l’en croire ce montant de 4000 euros serait moins par rapport à ce que les autres anciens chefs d’État touchent sous d’autres cieux.

Mais ayant opté pour une retraite, le mari à Julie Gayet a une carrière politique bien remplie lui conférant une retraite confortable.

Membre et ancien premier secrétaire du Parti socialiste, il a été député français, européen et maire de Tulle avant d’accéder à la fonction « suprême » : président de la République.

Invité dans la matinale de BFM TV le lundi 6 février 2023, François Hollande a révélé au public du monde le montant qu’il reçoit chaque mois en tant qu’ancien Chef de l’État de l’hexagone. Transparence oblige.

« J’ai 4000 euros en tant qu’ancien président de la République, a-t-il dévoilé à la BFM TV le lundi 06 février 2023″.

Et de détailler qu’en tant qu’ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes, il touche à peu près 4 000 euros supplémentaires. Enfin, il bénéficie d’une retraite parlementaire à son poste de député entre 1997 et 2012.

In finish, il revient de retenir que cet homme de 68 ans touche entre 11 000 et 12.000 euros mensuellement.

Mais, qu’en est-il en Afrique où après avoir bénéficié d’un gros salaire durant son mandat, un ancien Chef d’État toucherait à titre de sa retraite politique ?

En République Démocratique du Congo par exemple, Joseph Kabila Kabange qui aura régné 18 ans au pouvoir toucherait actuellement, selon les propos dires de Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, une retraite équivaut à 75% du salaire de l’actuel Chef de l’État. Il y a un certain temps on faisait à l’opinion que le prédécesseur de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo percevrait une bagatelle de plus de 600.000 dollars.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Sud-Kivu : La base de la Monusco – Bunyakiri transférée aux FARDC

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago, a présidé vendredi 19 avril 2024, une cérémonie historique marquant la fermeture de la base de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO)...

Offrandes et prophéties dans les églises de réveil à Kinshasa : « Moi je ne suis pas pauvre. Les offrandes pareilles, il faut les donner...

Alors que des églises dites traditionnelles (catholique et protestante) se montrent généralement prudentes en matière d'argent quand il s'agit des dons lors de la quête dominicale par exemple, les églises dîtes de réveil semblent avoir leurs propres logiques quant...

Faire la politique en RDC : Profession ou vocation ?

Selon toute vraisemblance, le gouvernement de la Rdc que va diriger Madame Judith Suminwa Tuluka pourrait être publié la semaine prochaine. Cela est d'autant vrai que, selon le chronogramme du premier ministre révélé il y a quelques jours, les...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.