spot_img

Consulter le journal

Rdc/Des honorables députés provinciaux tabassés à la Primature : Le cabinet Sama Lukonde donne des explications ! (Vidéo)

AccueilSociétéRdc/Des honorables députés...

Scandale au bureau du Premier ministre Sama Lukonde le lundi 06 février 2023 : Une bagarre comme dans un film fiction a éclaté entre un groupe des députés provinciaux et les gardes du corps commis à la sécurité du Chef du gouvernement.

Des vidéos dans lesquelles on peut voir des Gardes du premier ministre infliger des coups secs aux Honorable députés provinciaux circulent comme des électrons libres dans les réseaux sociaux. Un sabotage notoire à leur qualité des représentants du peuple.

Face à cet incident malheureux dans un lieu aussi respectable qu’est le bureau du premier ministre de la République Démocratique du Congo, son cabinet a vite réagi à travers un communiqué signé par son Directeur, le Professeur Ngondankoy.

D’après le communiqué, cet incident a opposé un groupe de 41députés provinciaux issus de 11 provinces contre les gardes jusqu’à venir aux mains. Un incident qui résulte d’un malentendu causé par l’inobservance des règles du protocole d’audience.

En effet, bien que n’ayant pas préalablement formulé une demande d’audience, le Groupe de ces députés provinciaux avait été régulièrement accueilli et installé par les services de la Primature.

Mais, ces derniers ont tenté de forcer l’accès de celle-ci pour atteindre le bureau de Mon Chef du Gouvernement, suscitant ainsi la réaction des agents de sécurité”, indique le communiqué

Et de renchérir que le cabinet du Premier ministre invite les Représentants du Peuple, tant au niveau national que provincial, à l’observance républicaine du protocole d’audience au sein de la Primature, afin de privilégier tant la bonne gestion du temps de travail, l’organisation interne du Cabinet, que la bonne collaboration entre les Institutions de la République.

Il sied de noter ce groupe des élus du peuple étaient venus réclamer les arriérés de leurs émoluments de plus d’une année. Ils ont été finalement par le directeur du Cabinet du Premier ministre.

Le chef du gouvernement son Directeur du cabinet de s’entretenir avec les ministres du budget et des finances afin de décanter cette situation.

Ces 41 députés provinciaux appartiennent aux provinces du Bas-Uélé, Haut Lomami, Kasaï, Kwango, Kwilu, Lomami, Maniema, Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, Tshopo et Tsuapa

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.