Province de l’ituri : Le prix d’1 litre de carburant passe de 2400 à 3400FC à la pompe. Explications !

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Après avoir connu quelques mois de stabilité, le litre de carburant à la pompe vient de connaitre une hausse vertigineuse.

Depuis le mardi 07 février 2023, 1 litre d’essence est passé de 2400 à 3400 francs congolais sur l’ensemble de la province de l’ituri.

Cette hausse soudaine et exagérée du carburant à la pompe est occasionnée par de nouvelles mesures du ministère de l’Economie Nationale qui fixe le nouveau tarif à 3400 Francs congolais congolais, a fait savoir Dany Mugisa, le président des importateurs de carburant en ituri

Ce dernier appelle la population à comprendre les enjeux de l’heure qui ne permettent pas au Gouvernement de la République de subventionner les importateurs.

Réagissant à cette flambée de prix de carburant, M. Dieudonné Lossa, le Président de la Société civile parle d’une situation intenable pour la population de l’ituri meurtrie par les actions des groupes armés.

« C’est une autre vie que mènera la population de l’ituri qui est déjà clouée dans l insécurité qui ne dit pas son nom avec cette hausse vertigineuse du carburant » , a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : Quelques soient les nouvelles mesures prises par le Ministère de l Economie, Ituri mérite des décisions propres à ses réalités exceptionnelles.

Signalons que cette situation de hausse de carburant à provoqué Immédiatement la hausse du prix de la course de la moto qui passe de 1000 francs à 1500 francs Congolais.

Une situation qui pourrait également avoir une incidence sur le prix des aliments de première nécessité sur le marché.

Patrick Ndibu Van

Entrer en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Article recent

spot_img

A la Une