spot_img

Consulter le journal

Crise russo-ukrainienne: Lancement d’un atelier sur l’impact socio-économique en RDC

AccueiléconomieCrise russo-ukrainienne: Lancement...


La guerre en Ukraine est la conséquence de la crise socio-économique à travers plusieurs pays du monde, en particulier la RDC. En vue de prendre des mesures en amont, le ministère de l’Economie a organisé un atelier sur les impacts socioéconomiques de ladite guerre en République démocratique du Congo, en vue de permettre aux dirigeants congolais, de formuler une réponse efficace sur l’économie et les conditions de vie de la population.


Selon le secrétaire général à l’Economie, Célestin Twite Yamwembo, les impacts socioéconomiques de la guerre russo-ukrainienne sur la RDC, seront bientôt évalués, en vue de permettre au pays, de formuler une réponse efficace sur l’économie et les conditions de vie de la population en RDC.

A l’en croire, cette étude de l’’impact socio-économique de la crise russo-ukrainienne et le développement des stratégies énergétiques et alimentaires résilientes aux chocs en RDC, sera menée par les experts du cabinet « Congo Challenge », qui a été sélectionné pour le besoin de la cause. « L’étude vise aussi les perspectives de croissance et de développement humain, dans le contexte de la RDC qui se classe parmi les pays africains les plus frappés par les conséquences de cette crise », a encore fait savoir le Sg Twite Yamwembo.


Par ailleurs, il a expliqué que la question relative aux stratégies à mettre en place pour sortir le pays de cette crise, est actuellement en examen au ministère de l’Economie nationale, sous la direction du ministre de tutelle a.i. Nicolas Kazadi Kadima. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que plusieurs secteurs de l’économie congolaise n’ont pas été épargnés, notamment les prix des produits agricoles et des hydrocarbures, qui ont connu une flambée suite aux sanctions imposées à la Russie et des perturbations des chaînes d’approvisionnement.


Dans les couloirs du ministère de l’Economie nationale, on fait savoir que la tenue de cet atelier démontre la détermination du ministre Nicolas Kazadi, de relever les défis économiques en RDC, pour l’amélioration du vécu quotidien de la population congolaise et de son pouvoir d’achat.
L’étude de « Congo Challenge » non seulement va présenter les impacts de cette crise, mais s’articulera également sur les stratégies de résilience, notamment dans les secteurs alimentaire et énergétique.

Les résultats de cette étude qui se fait avec l’accompagnement de quelques Agences du système des Nations Unies (PNUD, l’UNECA, la FAO et l’ONUFEMMES), seront présentés à l’issue d’un travail acharné et d’une série d’ateliers qui seront organisés pour des raisons évidentes.
J.W

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa: les travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo seront exécutés par des ex Kulunas

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé, ce mercredi 24 avril, à la pose de la première pierre des travaux de modernisation de la Maternité de Kintambo. Dans son discours, le Dr Brigitte Tupela, médecin-directeur de l’hôpital de Kintambo,...

RDC : Après sa victoire aux primaires de l’USN, Vital Kamerhe reçu par Félix Tshisekedi

L'honorable Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l’Union Sacrée organisées le mardi 23 avril pour la présidence de l’Assemblée nationale, a été reçu mardi dans la soirée à la Cité de l'Union Africaine par le Chef de l'État Félix...

PDL-145 T dans le Sud-Ubangi: Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu disent  » Un Grand Merci » au Président Félix Tshisekedi

Les populations locales de Gemena, Libenge, Kungu dans la province du Sud-Ubangi saluent les oeuvres salvatrices du Chef de l'Etat, à travers le projet de Développement Local de 145 Territoires ( PDL-145T)." Fati dzatoda ngo Tsabele dza", " Fatshi...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.