spot_img

Crise russo-ukrainienne: Lancement d’un atelier sur l’impact socio-économique en RDC

AccueiléconomieCrise russo-ukrainienne: Lancement...


La guerre en Ukraine est la conséquence de la crise socio-économique à travers plusieurs pays du monde, en particulier la RDC. En vue de prendre des mesures en amont, le ministère de l’Economie a organisé un atelier sur les impacts socioéconomiques de ladite guerre en République démocratique du Congo, en vue de permettre aux dirigeants congolais, de formuler une réponse efficace sur l’économie et les conditions de vie de la population.


Selon le secrétaire général à l’Economie, Célestin Twite Yamwembo, les impacts socioéconomiques de la guerre russo-ukrainienne sur la RDC, seront bientôt évalués, en vue de permettre au pays, de formuler une réponse efficace sur l’économie et les conditions de vie de la population en RDC.

A l’en croire, cette étude de l’’impact socio-économique de la crise russo-ukrainienne et le développement des stratégies énergétiques et alimentaires résilientes aux chocs en RDC, sera menée par les experts du cabinet « Congo Challenge », qui a été sélectionné pour le besoin de la cause. « L’étude vise aussi les perspectives de croissance et de développement humain, dans le contexte de la RDC qui se classe parmi les pays africains les plus frappés par les conséquences de cette crise », a encore fait savoir le Sg Twite Yamwembo.


Par ailleurs, il a expliqué que la question relative aux stratégies à mettre en place pour sortir le pays de cette crise, est actuellement en examen au ministère de l’Economie nationale, sous la direction du ministre de tutelle a.i. Nicolas Kazadi Kadima. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que plusieurs secteurs de l’économie congolaise n’ont pas été épargnés, notamment les prix des produits agricoles et des hydrocarbures, qui ont connu une flambée suite aux sanctions imposées à la Russie et des perturbations des chaînes d’approvisionnement.


Dans les couloirs du ministère de l’Economie nationale, on fait savoir que la tenue de cet atelier démontre la détermination du ministre Nicolas Kazadi, de relever les défis économiques en RDC, pour l’amélioration du vécu quotidien de la population congolaise et de son pouvoir d’achat.
L’étude de « Congo Challenge » non seulement va présenter les impacts de cette crise, mais s’articulera également sur les stratégies de résilience, notamment dans les secteurs alimentaire et énergétique.

Les résultats de cette étude qui se fait avec l’accompagnement de quelques Agences du système des Nations Unies (PNUD, l’UNECA, la FAO et l’ONUFEMMES), seront présentés à l’issue d’un travail acharné et d’une série d’ateliers qui seront organisés pour des raisons évidentes.
J.W

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...