Le Programme des Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Sociale (PDDRCS) / Sud-kivu s’active dans tous sens pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo en général et dans la province sud-kivu en particulier.
Et ce, conformément à la vision à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo qui fait de cette optio son cheval de bataille depuis son avènement à la magistrature suprême.
C’est le sens de plusieurs activités qu’a organisé cette structure le jeudi 09 février 2023 à Uvira où ces activités étaient destinées à la sensibilisation des autorités – polico administratives locales.
Madame Ngabo Grâce coordinatrice provinciale du P-DDRCs a indiqué que cette scéance de sensibilisation permettrait aux participants de s’approprier le P-DDRCs qui est un programme conçu pour l’intérêt de tous les peuples.
« A Uvira nous avons consacré la journée de ce jeudi à d’intenses activités de sensibilisation avec les autorités politico-administratives locales, les chefs coutumiers, partenaires pour leur appropriation du P-DDRCs qui, à première vue bénéficie d’un intérêt déclaré de tous », a-t-elle déclaré.
Il y a lieu de noter que depuis sa mise en place, la coordination provinciale du P-DDRCs ne cesse de mener des actions pour atteindre différentes couches de la population dans tous les territoires du Sud-Kivu en vue de les pousser à militer pour la paix en tant que facteur de développement.
Grâce à ses compagnes sensibilisations, plusieurs combattants des groupes rebelles se sont rendus volontairement auprès des Fardc ou de la Monusco, et ce, à la satisfaction générale de la population assoiffée du retour d’une paix durable à travers toute la République Démocratique du Congo.
Salomon Mubasi