Église catholique : Les Rev. pères Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Ngamboligbe renvoyés de l’ordre des Prêcheurs !

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Les Révérends Pères Sébastien Cimanga wa Cimanga ( Curé) et Jean de Dieu Ngbamboligbe ( vicaire ) ne sont plus prêtres de l’Eglise Catholique . Les deux religieux catholiques sont demis de l’État clérical et renvoyés de l’ordre des Prêcheurs.

Le communiqué de l’Archidiocèse de Kinshasa

Une décision rigoureuse et irrévocable du Saint Siège prise à l’endroit de ces deux prêtres Dominicains pour des griefs dont ils se sont rendus personnellement coupables dans l’exercice du saint ministère.

Que s’est il passé ?

A la base, il y avait un problème d’un contrat jugé non opportun pour l’église, signé entre la Paroisse Saint Dominique située sur la 1re rue résidentielle de la la commune de Limete et les hommes d’affaires libanais sur la devanture de ladite l’Eglise en vue de l’erection d’un complexe commerciale.

Dans ce contrat, il était stipulé que la grotte mariale devrait être déplacée de son emplacement actuel, ce qui avait suscité en son temps une opposition farouche des paroissiens.

Ces derniers avaient saisi le Cardinal Fridolin Ambongo en sa qualité du responsable attitré de l’archevêché de laquelle dépend cette paroisse catholique léguée aux Dominicains pour exercer leur ministère en République Démocratique du Congo.

Au refus de l’archevêché de voir la grotte mariale être déplacée pour des fins commerciales, il s’en est suivi un véritable bras de fer entre ces prêtres et l’archevêché soutenant la position des fidèles de l’église.

Ainsi , le Cardinal nommera deux abbés pour remplacer les prêtres récalcitrants qui n’ont jamais voulu céder les bureaux. En revanche, les deux prêtres ont créé une situation de trouble allant jusqu’à traduire l’archidiocèse de Kinshasa en justice.

Leur entêtement vis-à-vis du Cardinal n’a pas été cautionné par le Saint Siège qui a décidé de les demettre de leur État clérical et de renvoyer de l’ordre des Prêcheurs tout en leur concédant la dispense du célibat sacerdotal.

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une