Bunia chef lieu de la province de l ituri s’est révélée le 16 février 2023 sous une forte tension créée par les conducteurs des motos. Action qui a relenti dans la matinée toutes les activités quotidiennes dans la ville.
Cause de l’incident.
Depuis le 14 février passé, l’association des examen et motos de l ituri de concert avec la société civile avaient dénoncé l’arrestation arbitraire de deux taximens en provenance de Mwanga dans le territoire de Djugu par le groupe armé de la force patriotique integrationniste du Congo (FPIC)
A en croire Dieudonné Lossa, le coordonnateur de la société de l’lturi, au moins quatre (04) taximen étaient tombés dans les mains de ces miliciens.
Deux de ces motards ont réussi à se sauver et deux autres, ont été pris en otage et leur sort n’est pas connu jusqu’à ce jour.
Dans son argumentaire Lossa appelle les autorités de l’État de siège d’assurer la sécurité de toute la population iturienne et ses biens en lieu et place de s’occuper d’autres missions qui ne leur sont pas été dévolues.
A l’heure actuelle, les taximen excédés par la colère, ne jurent que par le relâchement de leurs collègues
. Une demande qui a été adressée directement au gouverneur militaire de la province, le lieutenant général, Johnny Luboya N’kashama.
Patrick Ndibu Van