Le conseiller en charge de la mobilisation des recettes et représentant du ministre des Finances, Adolphe Lumbikila, a lancé ce jeudi 16 février 2023, les travaux de la Conférence des Directeurs de la DGRAD, édition 2023, sous le thème: « Evaluation de l’exercice 2022 et défis à relever en 2023 ». Les assisses se déroulent au Cercle le Gourmand de la Gombe.
Pendant trois jours, soit du 16 au 18 Février 2023, les participants vont analyser sans complaisance du bilan de l’exercice 2022 et d’arrêter des nouvelles stratégies pour la réalisation, voire le dépassement des assignations, qui pour l’exercice 2023 sont fixées a trois mille neuf cent cinquante milliards cent huit millions deux cent soixante mille huit cent septante deux Francs congolais (CDF 3.950.108.260.872).
» La loi de finances pour l’exercice 2023 lance un nouveau challenge , celui de réaliser des prévisions budgétaires fixés à trois mille neuf cent cinquante milliards des Francs congolais, soit une augmentation de 33% par rapport aux précisions de l’année 2022″, a déclaré le représentant du ministre des finances, Adolphe Lumbikila.
Il a avoué que les besoins en ressources financières demeurent immenses au regard du développement du pays Ainsi, le ministre des Finances a appelé les participants au sens de créativité, générer des stratégies pour mobiliser davantage des stratégies et dépasser les prévisions de 2023.
Dans son adresse, le directeur général Jean Parfait Ntabala a indiqué qu’il a été assigné à la DGRAD, pour l’exercice 2022, le montant de deux mille neuf cent trente-cinq milliards vingt et un million sept cent soixante-douze mille sept cent huit de Francs congolais (2.935.021.772.708,00). Face à ces assignations, la DGRAD a recouvrer trois mille cent et trois milliards cinq cent cinquante et un millions neuf cent et huit mille quarante- trois Francs congolais (3.103.551.908.043,00), soit un taux de réalisation de 104%.
A en croire le directeur général Parfait Ntabala, l’atteinte de ce résultat est due aux nombreux efforts déployés par la DGRAD dans l’accomplissement de ses missions, en collaboration avec les Services d’assiette. « Pour ces résultats encourageants, je les remercie sincèrement et leur réitère notre disponibilité à poursuivre la bonne collaboration », a-t-il dit.
« Nous sommes appelés à définir les priorités pour l’année 2023, en terme d’actions concrètes visant une mobilisation accrue des recettes, avec des Agents et Cadres plus sécurisés et en collaboration étroite avec les Services d’assiette. C’est aussi l’occasion pour annoncer la signature prochaine des protocoles d’accord de constatation et de liquidation entre DGRAD et les responsables des Services d’assiette. Je tiens à signaler que certaines stratégies sont déjà coulées sous forme d’engagement dans le projet de Contrat de performance pour la maximisation des recettes, à signer avec Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances,dans les prochains jours », a insisté le Dg de la DGRAD.
Il a saisi cette occasion pour appeler ses collaborateurs à conjuguer les efforts pour réaliser ce qui est attendu. C’est de cette manière qu’on mettra tout en oeuvre pour renforcer la collaboration avec les Services d’assiette et poursuivre la sécurisation administratives des Agents et Cadres.
Parfait Ntabala a invité les participants à travailler dans un esprit d’ouverture et de professionnalisme.
Rappelons que les Directeurs Généraux honoraires vont également prendre part aux travaux en atelier pour apporter leur contribution afin d’enrichir les débats, dans le but d’améliorer le travail de la DGRAD, qui demeure un vaste chantier.
Bibiche Mungungu