Lors de son récent séjour en RDC, la mission des experts du Fonds monétaire international (FMI) a interpellé les autorités de la Banque centrale du Congo (BCC), qui est l’Autorité de régulation du système financier congolais, sur la nécessité de maintenir la stabilité des prix sur le marché ; alors que la République démocratique du Congo subit notamment une inflation importée, du fait du contexte international actuel.
Cette mission qui a séjourné en RDC du 8 au 14 février 2023 dans le cadre a également fait plusieurs recommandations aux dirigeants congolais, pour maintenir la stabilité des principaux indicateurs macroéconomiques. Pour les experts du FMI, la BCC devrait rester vigilante et proactive pour assurer la stabilité des prix, tout en continuant à constituer des réserves pour renforcer la résilience externe.
Les experts de cette institution de Breton Woods pensent aussi que les réformes visant à renforcer le cadre de la politique monétaire et la gouvernance de la Banque centrale du Congo, devraient contribuer à améliorer la gestion de la liquidité et l’efficacité de la politique monétaire. Ces experts estiment en outre que, la nouvelle loi sur les banques commerciales opérant en RDC, va favoriser la mise en œuvre des réformes ambitieuses, pour renforcer la résilience du secteur bancaire et promouvoir l’inclusion financière.
Tout compte fait, le FMI se base sur des perspectives favorables pour l’année 2023 en RDC, avec un taux de croissance économique de 8%. Il attire néanmoins l’attention des gouvernants sur le fait que ces perspectives économiques favorables ne peuvent être assombries par des risques à la baisse accrus, en lien avec l’escalade du conflit armé à l’Est du pays, avec les incertitudes propres à une année électorale, l’impact continu de la guerre Russo-ukrainienne ainsi que les potentiels chocs négatifs sur les termes de l’échange.
Selon les experts du FMI, faire avancer les réformes structurelles reste crucial pour maintenir la stabilité macroéconomique dans un environnement difficile et pour soutenir une croissance plus élevée, plus durable et inclusive.
A noter que le gouvernement congolais est en programme formel de trois ans avec le Fonds monétaire international depuis le mois de juillet 2021, lequel accord a permis le décaissement en faveur de la RDC, d’une Facilité élargie de crédit de 1,5 milliard USD échelonnés en 7 tranches. Grâce à cet accord triennal, la RDC a déjà bénéficié de plus de 600 millions de dollars américains.
José Wakadila