spot_img

Consulter le journal

Atteinte des objectifs de l’Agenda 2063: Une étude révèle que l’Afrique doit réaliser un taux de croissance de 7 à 10% pendant 40 ans

AccueilSociétéAtteinte des objectifs...

Une étude des experts sur les facteurs clés sous-jacents au développement en Afrique, révèle l’importance pour le continent, de maintenir des taux de croissance annuels d’au moins 7 à 10 % au cours des 40 ans à venir, en rapport avec l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2063.

Selon le site afdb.org, c’est n marge du 36e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba que la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD), ont organisé cette session sur les actions clés, pour stimuler la croissance inclusive et le développement durable en Afrique, sous l’initiative du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et du président de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina.

A en croire notre source, cette étude entreprendra une analyse approfondie de la trajectoire de croissance de l’Afrique et identifiera les actions clés pour que l’Afrique double ses taux de croissance par rapport au niveau actuel au cours des 40 ans à venir.

Chaque intervenant à cette session a affirmé sa conviction, qu’un développement durable est à portée de main. Ils ont cité la Chine comme un exemple de stratégie de développement intégrant une croissance inclusive, qui a propulsé le pays d’une nation en développement à une superpuissance en 40 ans.

L’étude examinera aussi en détail, la trajectoire de croissance en dents de scie des économies africaines et trouvera les raisons de la stagnation.

Plusieurs autres orateurs ont énuméré les obstacles supplémentaires auxquels le continent africain est confronté, le principal d’entre eux étant le coût du capital pour réaliser les dépenses d’infrastructure nécessaires à la croissance, l’explosion de la population jeune et la nécessité d’accélérer l’innovation technologique et les compétences.

Après de nouvelles consultations avec les parties prenantes, cette étude qui devrait finaliser en décembre 2023, proposera des recommandations d’un plan de développement pour aider à transformer les économies africaines et à éradiquer la pauvreté.

Pour rappel, l’Agenda 2063 est une feuille de route et un plan directeur de l’Afrique, pour transformer le continent en la puissance mondiale de l’avenir. C’est également le cadre stratégique du continent africain, qui vise à atteindre son objectif de développement inclusif et durable. Les projets phares de l’Agenda 2063 font référence à des programmes et initiatives clés, qui ont été identifiés comme essentiels, pour accélérer la croissance économique et le développement de l’Afrique, ainsi que pour promouvoir notre identité commune en célébrant notre histoire et notre culture dynamique.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.