L’argent perçu en espèces par le boxeur Martin Bakole pour un prétendu combat qu’il devrait livrer incessamment continue de défrayer la chronique.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs congolais dans tous leurs états ne cessent de fustiger ce que d’aucuns osent même nommer la malhonnêteté du grand boxeur qui a réussi à pousser le Gouvernement de la République à décaisser urgemment de la trésorière publique un montant de 100.000 dollars.
Pour Nicolas Kazadi, Ministre des Finances , ce paiement a été fait dans l’urgence et sous pression médiathèque aussi.
“Regardez l’incident qui a eu dernièrement. Un paiement qui a défrayé la chronique. ces 100.000$ ont été faits dans l’urgence, sous la pression y compris médiatique, les réseaux sociaux”, a t-il déclaré lors d’un briefing animé le 20 février 2023 à Kinshasa.
Et de renchérir que de tels incidents ne vont plus se reproduire vu qu’il a été demandé aux secteurs sportifs de mettre à jour, la liste des sportifs de manière à ce qu’à chaque paiement, qu’ils reçoivent de l’argent par voie bancaire.
D’aucuns voient dans ce que le ministre des Finances nomme comme un simple incident plutôt une certaine légèreté des responsables à tous les niveaux. D’autres soupçonnent même que le champion boxeur aurait tout simplement été utilisé pour atteindre leur objectif.
Quoi qu’il en soit, une fois arrivé à Londres, Martin Bakole avait déclaré que son combat qui devrait l’opposer à Hunter était tout simplement annulé et qu’il attendait maintenant qu’on lui fasse savoir le nom d’un autre adversaire.
Une déclaration qui n’a jamais convaincu le congolais lambda très fâché de voir qu’il suffit dans ce pays de monter malignement un petit truc pour obtenir frauduleusement de l’argent du trésor public.
A qui le prochain pour commettre un acte similaire ?
Philippe Dephill Lipo