En République Démocratique du Congo, l’enrôlement d’un députés ou d’un acteur politique de renon est devenu une mini campagne pour annoncer sa candidature aux prochaines échéances électorales prévues en décembre 2023.

Au lieu de se rendre seul et sans tambour battant, ces hommes et femmes politiques se font le plus souvent accompagnés des membres de leurs partis et ceux de famille pour annoncer la couleur. De gros moyens sont même mis en jeu pour une mobilisation tous azimuts pour la réussite de l’événement.
Tel est le cas du député national, Théo Kazadi, élu de la circonscription électorale de Tshikapa dans le Kasaï qui devrait en principe arrivé dans le chef-lieu de sa province d’origine le mardi 21 février 2023 pour accomplir son devoir patriotique.
Mais hélas, les choses ne vont plus peut-être se passer comme prévu. Certainement, l’ambiance festive que devrait normalement suciter cet événement ne serait plus la même.
Et pour cause, le lundi 20 février 2023, son équipe d’avance en provenance de Kinshasa a connu un accident mortel sur la route nationale 1.
Une voiture roulant à vive transportant quelques membres de sa délégation est allé percuté dangereusement un bus au niveau du village Malundu, situé à 15 km de la ville de Tshikapa.
Des témoins rapportent que 4 personnes se trouvant à bord du véhicule ont perdu la vie sur le champs. Plusieurs biens ont été emportés par les habitants du lieu du drame.
Les identités précises des victimes n’étaient pas encore connues au moment où nous mettions cet article sous presse.
A suivre
Philippe Dephill Lipo