spot_img

Consulter le journal

Contrats mines contre infrastructures: La Chine qualifie de « non crédible » le rapport de l’IGF

AccueiléconomieContrats mines contre...

« Nous avons appris avec stupéfaction la publication d’un rapport sur le contrat chinois par l’Inspection générale des finances de la République démocratique du Congo. Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à la réalité, ne peut pas être considéré comme crédible et n’a pas de valeur constructive », a fait savoir l’ambassade de Chine en RDC, dans un communiqué publié le week-end dernier sur son compte Twitter.

Et d’ajouter : « Le contrat chinois constitue un bel exemple de partenariat gagnant-gagnant. Il s’agit d’un fait indéniable. De nombreuses réalisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficié effectivement de cette coopération ».


Ces déclarations font suite à un rapport pointant les déséquilibres du méga-contrat « mines contre infrastructures », publié par l’Inspection générale des finances (IGF), qui qualifie de « non-respect » par les entreprises chinoises, de leurs engagements dans le volet infrastructures. Pour l’ambassade de Chine, le rapport de l’IGF est « plein de préjugés et ne correspond pas à la réalité.


Le rapport de l’IGF fait état en effet de « grand déséquilibre » dans le méga-contrat « ressources naturelles contre infrastructures » signé entre la RDC et les entreprises chinoises en 2008 par l’entremise de l’ancien régime du président Joseph Kabila.


Néanmoins, la Chine a exhorté les entreprises impliquées dans ce fameux contrat minier, à « travailler avec leur partenaire congolais, pour améliorer la coopération, en la faisant bénéficier davantage à la partie congolaise et résoudre les désaccords à travers le dialogue amical et raisonnable ».


La Chine promet également de « défendre fermement les droits et intérêts légitimes de ses entreprises et de « riposter résolument à toute violation » de ses droits.


Il faut noter que l’IGF a exigé dans ce rapport, 17 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans les infrastructures, dans le cadre de cet accord, en vertu duquel les groupes chinois Sinohydro Corporation et China Railway Engineering Corporation, ont accepté de construire des infrastructures (routes, ponts, hôpitaux, fourniture de l’eau potable, etc.) en échange d’une participation de 68 % dans la Société sino-congolaise des mines (Sicomines), qui travaille en collaboration avec la Générale des carrières et des mines (Gecamines).


Au moment de la signature de ce contrat qualifié de « de contrat du siècle », les investisseurs chinois s’étaient engagés à consacrer 3 milliards de dollars à des projets d’infrastructure, mais l’IGF a demandé que cet engagement soit porté à 20 milliards de dollars, afin de refléter la valeur réelle des concessions minières que la Gécamines a apportées à l’accord.


Selon le rapport de l’IGF, Sicomines n’a investi jusqu’ici, que 822 millions de dollars dans les infrastructures ; alors que les entreprises chinoises ont déjà engrangé 10 milliards de dollars américains. « Le déséquilibre criant qui a été constaté, le bradage, la dilapidation de nos minerais constatés dans ce contrat a été également l’œuvre de fils égarés de notre pays, qui ont accompagné les entreprises chinoises dans cette œuvre macabre contre notre pays », renseigne le rapport de l’IGF qui demande un investissement « immédiat » d’un milliard de dollars par la Sicomines, et un engagement à ce que la main-d’œuvre des projets d’infrastructures soit congolaise à 50 %.


Le même rapport appelle également le gouvernement de la république, à « renégocier le contrat minier afin d’ajuster et d’équilibrer les devoirs et les avantages des deux parties et de les mettre en conformité avec la valeur de leurs contributions respectives » ainsi que la révision à la hausse de la participation de la Gécamines dans la Sicomines, qui se limite actuellement à 32 %.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Optimisation des coûts de construction : Félix Tshisekedi vise l’efficience sans compromettre la qualité

Le Président Félix Tshisekedi a abordé la question cruciale de l'optimisation des coûts de construction des infrastructures lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 22 mars 2024. Soulignant l'importance de doter la République Démocratique du Congo...

Tensions palpables à Kikwit : trois individus condamnés à 20 ans de prison pour actes de terrorisme

La justice militaire de Kikwit a rendu son verdict ce week-end dans une affaire de terrorisme impliquant six individus qualifiés de "bandits de grand chemin" dans la ville économique du Kwilu. Parmi les accusés se trouvait un mineur, renvoyé devant...

Réunion à Luanda : vers une issue diplomatique entre la RDC et le Rwanda ?

Une lueur d'espoir perce dans le tumulte persistant de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), alors que des délégations de haut niveau de Kinshasa et Kigali se sont rencontrées à Luanda sous la médiation angolaise. L'objectif ?...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.