La collision d’une Jeep appartenant au député Théo Kazadi avec un autre véhicule le Lundi dernier à 15 kilomètres de Tshikapa dans la province du Kasaï n’a seulement fait des victimes en vies humaines et causé des dégâts matériels énormes.
Mais aussi et surtout révélé que le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo est entaché de plusieurs irrégularités. Des soupçons de fraudes massives y sont même évoquées au regard des matériels de la Ceni trouvés sur le lieu du drame.
Selon l’homme politique, Steve Mbikayi, cité par une source locale, 40 000 fiches et 40 000 cartes étaient dans la jeep accidentée dudît député de Tshikapa.
Et d’ajouter : il se raconte que tous les députés membres de son parti amèneraient ces matériels dans leurs fiefs pour une tricherie à grande échelle.
Saisie, la Ceni promet d’apporter son concours pour rétablir la vérité et promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.
Ci joint le communiqué de la centrale électorale de la République Démocratique du Congo signé par son président Dénis Kadima.
Affaire à suivre
Philippe Dephill Lipo