C’est vraiment l’horreur que vivent les populations dans plusieurs zones sous contrôle des miliciens Codeco dans la province de l’ituri.
Quoique sous Etat de siège, l’ituri fait régulièrement face à des incursions diurnes et nocturnes des groupes armés semblant opérer calmement dans des milieux ruraux où les Fardc ne sont pas assez visibles.
La communauté < Nyali Kilo > alerte sur un grand massacre sélectif de ses membres, qui est en train d’être perpétré par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (Codeco) dans 5 villages du groupement Anyolo Tchulo, secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu dans la province de l’ituri.
Selon une source dont nous taisons le nom pour des raisons évidentes, cette communauté dénonce le meurtre de plus ou moins 50 civils en l’espace de 5 jours, soit du vendredi 17 au mardi 22 février 2023.
Et de préciser que les victimes sont majoritairement composées des hommes et femmes revenus il y a quelques jours seulement dans leurs villages d’origine suite aux mauvaises conditions de vie en déplacement.
Cette énième tuerie n’est pas pourtant décriée par les activistes de la société civile du milieu par crainte également d’être exécutés par ces miliciens se comportant généralement comme des hommes sans loi ni foi.
« Nous sommes en train d’alerter l’opinion tant nationale qu’internationale sur le massacre à grande échelle qui est en train d’être perpétré par les miliciens de la Codeco depuis environs 5 jours aux villages Liseyi, Tchulu, Libéria, et Bado situés tous à Anyolo Tchulo, secteur de Banyali Kilo« , a déclaré le Docteur Victor Tungulo, président intérimaire de la communauté Nyali Kilo.
Et de poursuivre : les habitants de ces coins avaient pris fuite suite aux atrocités de ces mêmes miliciens. Depuis un moment, cette population avait jugée bon de revenir dans leurs villages pour vivre dans de bonnes conditions.
Mais la semaine ici, dans l’intervalle de 4 à 5 jours, ils sont en train d’être sommairement exécutés, et aujourd’hui nous denombrons plus de 50 victimes.
Victor Tungulu dît ne pas comprendre le silence des autorités provinciales ayant la sécurité des populations dans leurs attributions.
Le président de cette communauté victime des atrocités appelle à une réaction farouche contre la milice Codeco qui se livre à des atrocités à l’endroit de la population en territoire de Djugu.
Voyons voir
Philippe Dephill Lipo