Le président français Emmanuel Macron effectuera du 1er au 05 mars 2023 une visite dans quatre pays africaine dont la République Démocratique du Congo où il séjournera du 04 au 05 mars 2023.
Objectif : prendre part à un sommet consacré à la protection des forêts équatoriales et pour renforcer des liens bilatéraux dans une sphère d’influence de plus en plus disputée par la Russie et la Chine, annonce l’AFP.
A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, où il séjournera du 04 au 05 mars 2023, l’homme d’état français qui visite pour la toute première fois ce pays de Simon kimbangu, consacrera son temps à l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense, a indiqué la présidence française.
Cette visite intervient alors que le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo fait face à l’agression rwandaise via le m23.
Une opinion congolaise a toujours estimé que la France soutient en cachette le Président rwavdais, Paul Kagame, dans son action belliqueuse en Rdc via le M23.
Le fait que la France ait, à plus d’une fois, opposé au conseil de sécurité des Nations-Unies à New-York son veto contre l’achat des armes par la Rdc pour chercher à défendre son intégrité territoriale avait poussé les congolais à regarder l’Hexagone comme ne voulant pas de paix pour la population de l’Est de la Rdc.
Une autre opinion estime que cette visite du dirigeant d’un des pays les plus puissants au monde pourrait positivement contribuer à une Paix durable dans les Grands Lacs.
Le dernier chef de l’état de France en visite en Rdc fut François Hollande en 2012 lors d’un sommet de l’organisation internationale de la Francophonie à Kinshasa.
Philippe Dephill Lipo