Poursuivant son itinérance quotidienne, le ministre provincial de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias, et porte parole du gouvernement, Jérémie Basimane s’est rendu personnellement sur terrain, ce jeudi 23 février 2023 pour s’enquérir du conflit opposant l’organisation Socooki et certains vendeurs, petits commerçants du Grand marché de Kadutu.

Sur le lieu, le constat est amer. »l’organisation Socooki a violé quelques mètres de l’espace public où certains petits commerçants étalaient leurs marchandises afin de subvenir aux besoins de leurs familles respectives.
Jérémie Basimane a appelé les responsables de Socooki qui construisent le bâtiment le long de ce tronçon de collaborer avec les petits commerçants qui se battent pour la survie de leurs enfants et de respecter les limites érigées par l’État congolais avant de continuer la construction.
Le ministre provincial de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et porte parole du Gouvernement en compagnie du Bourgmestre de la commune de Kadutu et les services habilités a suspendu les travaux de construction de ce bâtiment jusqu’à nouvel ordre. Un acte salué par les petits commerçants en attendant que les choses soient claires.
Avant de se diriger au marché de Kadutu, Jérémie Basimane a surpris certains inciviques entrain d’arranger une parcelle au niveau de la place de l’indépendance en diagonale du monument. Une parcelle qui avait déjà été scellée plusieurs fois par les autorités compétentes. Ici tous les concernés ont été interpellés par les services spécialisés afin qu’ils répondent de leurs actes.
Bibiche Mungungu