spot_img

Consulter le journal

Lutte contre la pénurie d’eau potable à Kinshasa: Félix Tshisekedi inaugure le premier module de la nouvelle usine de traitement d’eau à Binza-Ozone

AccueilSociétéLutte contre la...

Initialement prévue le 22 février dernier et reportée pour cause de pluie, c’est le jeudi 23 février qu’ a eu lieu l’inauguration, par le Président de la République Félix Tshisekedi, du premier module de la nouvelle usine de traitement d’eau au quartier Binza-ozone, dans la commune de Ngaliema.

Cette oeuvre qui vient en appui à l’amélioration de la desserte en eau potable dans la ville de Kinshasa, est rendue possible grâce au financement de la Banque Mondiale, sous l’encadrement de la REGIDESO & CEP-O, exécutée par l’entreprise chinoise WIETC/Chine.

Ce complexe industriel de desserte en eau potable de Binza – Ozone, a été conçu dans l’objectif d’appuyer l’usine de N’djili pour la desserte en eau dans la ville – province de Kinshasa.

Avec une capacité de 110 000 M3/Jour, le 1er module de cette nouvelle usine mise en service, va arroser particulièrement la partie ouest de la ville de Kinshasa. Les agglomérations retenues auront désormais accès à l’eau potable de manière régulière. Il s’agit de Binza – Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, D’jelo Binza, Ngomba kikusa, Kinsuka, CPA et Malueka pour la commune de Ngaliema ; Cité verte, Badiadingi et Kitokimosi pour Selembao; Cité Maman Mobutu, Kimbondo et Mitendi pour Mont-Ngafula. Mais aussi une grande partie de la commune proche de Kintambo.

Un motif de fierté pour la REGIDESO SA qui compte donner l’exemple aussi bien en terme de gestion que de la desserte en eau potable sur toute l’étendue du territoire national, quoique le taux actuel, soit 30 % en provisionnement d’eau potable reste encore faible, à cause d’un manque criant des infrastructures appropriées et d’une gestion irrationnelle des années passées.

La REGIDESO SA annonce des jours prometteurs…

Prenant la parole, le Directeur Général de la REGIDESO SA, David Tshilumba, a de prime à bord, remercié tous les acteurs qui ont rendu possible cette ouvrage, particulièrement le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo qui a tenu à être personnellement présent à la pose de la première pierre comme à l’inauguration. Une marque de sa volonté politique pour le développement du secteur de l’eau potable en RDC.

L’occasion faisant le larron, le DG de la REGIDESO a plaidé auprès du Président de la République pour la continuité d’appuis de ce genre et l’implantation des projets similaires à travers le pays.

S’adressant à sa chère clientèle, la REGIDESO SA annonce qu’elle est engagée dans une transformation profonde avec la digitalisation en soubassement pour un avenir prometteur. Elle compte entrer dans un autre contrat social avec elle.

A en croire le DG, les relations entre la REGIDESO et ses abonnés vont être améliorées. Elles seront basées sur une transformation des mentalités profondes, à mener ensemble. En attendant, elle invite sa clientèle à visiter son site web www.regidesordc.com en cas de besoin de service ou pour signaler un problème. Les réponses sont garanties dans les 48 h qui suivent la requête.

En outre, pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais, elle prie ses abonnés d’appeler au numéro d’urgence, le << 4020>>.

Les 2ième et 3ième modules en route…

Il faut noter que ce premier module sera suivi par le 2ième module qui couvrira Kinshasa Nord-sud et le 3 ième module destiné à Kinshasa Est, partant indirectement de l’usine de N’djili qui sera désormais moins sollicitée pour alimenter Kin Nord/Sud.

Par ailleurs, les travaux de la deuxième phase de cette usine ont déjà commencé. La REGIDESO envisage d’y alimenter le réservoir de Makala, pour donner de manière permanente de l’eau aux agglomérations suivantes : Bandalungwa, Kasa-Vubu, Selembao, Bumbu, Makala et Kalamu. Ceci montre la volonté du gouvernement de venir en aide aux habitants de ces coins de la ville de Kinshasa qui ont longtemps déploré la pénurie d’eau potable.

A cette occasion, dans le souci de mieux faire, la REGIDESO SA a annoncé l’opérationalisation, dès ce 26 février 2023, du paiement en ligne de ses factures pour la ville de Kinshasa, donnant ainsi à sa clientèle, la possibilité de payer en ligne ou par téléphone, la technologie étant révolue. Un progrès que l’entreprise compte étendre au Kongo – central, au Katanga, au Lualaba, Tanganyika, Haut-lomami, Nord et Sud Kivu dans les prochains jours.

Dans son speech, le DG a fait savoir à l’assistance que l’insalubrité publique constitue un problème pour le travail de la REGIDESO, qui passe des journées entières à entretenir l’eau, contraint de la priver en même temps à ses abonnés, à cause de cette insalubrité exagérée que certaines de ses machines ne tolèrent. Il en a appelé au sens élevé de civisme pour le bien collectif.

Enfin, le DG David Tshilumba a regretté l’incident malheureux qui a occasionné la mort d’une personne qui exerçait une activité commerciale sur la route de la tuyauterie principale au moment des essais de la mise en service de ce 1er module de la nouvelle usine. Une raison pour interpeller la communauté entière sur le danger que présente la construction sur les routes de la REGIDESO et rappeler que cela est illégal.

Pour ne plus vivre des cas pareils, la REGIDESO SA a lancé un vibrant appel à tous, principalement aux services habiletés, pour le respect des routes de ses tuyauteries.

Il y a lieu de signaler que l’inauguration de cette usine intervient après presque trois années suivant la pose de la première pierre de lancement des travaux de construction, le 23 décembre 2019. La cérémonie a eu lieu en présence des représentants des institutions du pays dont les membres du gouvernement et les Présidents de deux chambres du Parlement.

Eveline Badika

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.