Ituri : Félix Tshisekedi accorde une grâce présidentielle à 97 détenus de la prison centrale de Bunia

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dans le cadre de désengorgement de toutes les maisons carcérales du pays, plusieurs mesures ont été prises en faveur des détenus au niveau du Ministère de la Justice et Garde des sceaux.

C’est dans ce contexte que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, présidentielle a accordé une grâces présidentielle à 97 détenus de la prison de Bunia dont 57 de la juridiction militaire.

Ces désormais ex prisonniers ont quitté joyeusement leur lieux d’incarcération le jeudi 23 fevrier 2023. Une satisfaction du Lieutenant colonel Camille Nzo Zi, Directeur de cette prison.

« L’essentiel vient d’être fait à la demande du Magistrat suprême qui est le chef de l’État, qui dans son discours ne cesse de montrer l’importance qu il accorde au Droit de la personne humaine sans discrimination aucune », a-t-il déclaré.

Et de renchérir que ledit acte bien posé en retard, permettra quand même à certains détenus de bien respirer.

Camille Nzo Zi a par ailleurs fait savoir que d’autres libérations interviendront sur proposition de la Ministre de la Justice et Garde sceaux, Marie Rose Mutombo.

Le go de cette série de libérations était donné dans la prison centrale de Makala à Kinshasa où 500 détenus venaient de retrouver la liberté.

Il sied de noter que la prison centrale de Bunia, construite depuis l’époque coloniale, a une capacité normale de 210 personnes. Mais de nos jours, ce lieu de détention est surpeuplé de près de 2.300 détenus entassés dans des conditions tout à fait inhumaines. Ce qui a toujours été l’objet des préoccupations des activistes de droit de l’homme.

Patrick Ndibu Van

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une