Une fillette d’à peine 2 ans a été tué cruellement par un chien au quartier 4 dans la commune de N’djili à Kinshasa.
L’événement malheureux qui continue d’émouvoir le commun de mortels congolais émis s’était produit dans la matinée du vendredi de la semaine passée.
Les premières informations diffusées rapidement sur les réseaux sociaux étaient brutes et chacun semblait faire valoir sa propre version des faits.
Quelques jours après l’horreur, on en sait un peu plus sur cet acte barbare commis par un pitbull sur un individu humain.
Un témoignage de la mère de la défunte recueilli par un médecin ayant accueilli l’enfant aux urgences de l’hôpital Roi Beaudouin de la commune de N’djili en donne des précisions.
A suivre dans la vidéo
S’agissant de l’animal tueur qui a été à son tour tué par une population déchaînée, il est dit que le pitbull est une chien de type américaine naturellement très dangereux.
Un chien musclé, ramassé mais pas très haut de taille. Il peut mesurer jusqu’à 45 centimètres et peser au maximum 27 kilogrammes.
Ses poils sont courts et durs au toucher. Ses yeux sont ronds et uniformes.
Son crâne est plat et plus large au niveau des oreilles avec des joues proéminentes sans être disproportionnée.
Aujourd’hui à Kinshasa, certaines personnes se plaisent à domestiquer ces animaux méchants sans pourtant se conformer à la législation en vigueur en République Démocratique du Congo.
Ne possédant de quoi les faire nourrir convenablement au quotidien, ils le soumettent à passer des jours entiers jeun. Ce qui rend ces chiens très agressifs et régissant parfois d’obtempérer aux ordres de leurs maîtres.
Le mort cruelle de ce nourrisson doit pousser aux autorités de l’état de se pencher sur la question ayant à la domestication de ces chiens parfois aux morphologies indéchiffrables.
Un contrôle vétérinaire d’urgence s’impose !
Philippe Dephill Lipo