La République Démocratique du Congo (RDC) est désormais membre de l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR).
C’est à travers l’ordonnance loi n°23/003 du 13 février 2023 que le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a autorisé la ratification de l’accord créant le Réseau International sur le Bambou et le Rotin (INBAR) du 06 Novembre 1997, et ce, conformément à l’article 214 de la constitution à son alinéa 1er.
« …Est autorisée, conformément à l’article 214 alinéa 1er de la constitution, la ratification de l’accord créant le Réseau International sur le Bambou et le Rotin (INBAR) du 06 novembre 1997 », stipule
l’ordonnance y relative signé par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans les instruments d’adhésion signés en date du 24 février 2023, le chef de l’État congolais affirme avoir examiné et approuvé en vertu de l’ordonnance- loi précitée, l’accord créant l’INBAR adopté le 06 novembre 1997 et mis à jour en novembre 2010 à Beijing, en République populaire de Chine.
« … Ayant vu et examiné ledit Accord, nous l’avons approuvé et l’approuvons en tout et en chacune de ses parties en vertu des dispositions qui y sont contenues et en vertu de l’ordonnance loi n°23/003 du 13 février 2023 qui en autorise l’adhésion, conformément à l’article 214 de la constitution de la République », a déclaré Félix Tshisekedi.
Se réjouissant de cette adhésion, Christophe Lutundula Apala, Ministère Congolais des Affaires étrangères se dit honoré de demander à l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC, de bien vouloir transmettre au Ministère des affaires étrangères de son pays dépositaire du traité, les instruments d’adhésion de la RDC au traité de l’INBAR.
Avec cette adhésion, les agriculteurs congolais qui s’intéressent à la filière bambou espèrent voir leur travail être valorisé à travers le Programme National pour le Bambou.
Salomon Mubasi