La maison communale de Barumbu a servi de cadre le samedi 25 février 2023 à un débat radiophonique, le tout premier du genre, organisé par Équateur Magazine et ses partenaires.
Axé sur le thème : Quelles stratégiques pour mettre fin au phénomène kuluna dans la ville de Kinshasa/Barumbu, ce débat avait pour but d’identifier et former 150 jeunes de cette municipalité.
Devant une assistance composée des responsables des Ong œuvrant dans l’encadrement des jeunes, cinq (05) intervenants avaient chacun abordé un sous thème y relatif.
L’écrivain et notable de la commune de Barumbu, François Risasi, a défini le concept ‘ Kuluna ‘ comme étant la manifestation de la révolte. Il a ensuite défini la jeunesse comme une boule d’énergie qui demande d’être bien canalisé.
François Risasi estime qu’une énergie mal canalisée risque à tout moment de dégénérer, comme c’est le cas des jeunes de Kinshasa, plus particulièrement de la commune de Barumbu qui se déversent dans le banditisme urbain.
En tant que notable de ladite commune, l’orateur avait proposé quelques pistes de solution pour faire à ce fléau social déplorable et décrié par tous les habitants de sa municipalité.
Et d’insister et souligner que. face à cette situation, l’unique solution n’est rien d’autre que l’encadrement de cette jeunesse livrée parfois à son triste sort.
François Risasi a déploré le manque d’aires des jeux pour les jeunes dans la commune de Barumbu, une situation qui contribue largement à la délinquance juvénile.
Risasi croît dur comme le fer que les aires de jeux permettraient aux jeunes d’être occupés, et de ne pas aller se livrer au banditisme teinté du vol des biens matériels de la population.
Prenant à son tour la parole, Mme Rose Kamuanya, Coordinatrice nationale du carrefour des femmes de l’action lève- toi, avait abordé le même sujet en se focalisant sur l’aspect ‘ genre ‘
» Il est important pour la commune de Barumbu d’aborder l’approche genre pour analyser et faire un arbre à problèmes afin de trouver la racine du phénomène kuluna, a-t-elle déclaré
Et de poursuivre : De cette manière trouver de solutions adéquates qui vont aider à diminuer sensiblement le phénomène Kuluna dérangeant toute la société en général et la commune de Barumbu en particulier.
Un phénomène qui met en mal le développement de cette municipalité et la quiétude de ses habitants qui ne savent plus vaquer calmement ses occupations journalières.
Rose Kamuanya avait déploré le fait qu’il est devenu très dangereux ces derniers temps de circuler librement et calmement dans certains coins de Barumbu à certaines heures du jour et de la nuit.
La criminalité est tel que les Kuluna, armés de manchette et autres projectifs tranchants, se livrent impitoyablement à leur sale besogne au vu et au su de tous.
Face à cette situation, la Coordonnatrice nationale de l’action’ Lève-toi’ avait plaidé en faveur des recommandations à l’endroit des autorités de l’état concernant ce phénomène.
» Nous avons besoin qu’une politique soit fuselée par rapport à cette question. Et voir comment tous les acteurs se mettront ensemble : Acteurs sociaux, politico- administratifs et autres devraient se mettre au tour d’une table et discuter pour trouver des solutions durables à ce mal sociétal.
La troisième intervenante du jour était Madame Nora Ipanga, coordinatrice de yali RDC, qui est un Programme du président honoraire des USA, Barak Obama, pour la formation des jeunes leaders africains.
Madame Ipanga avait présenté à l’assistance les opportunités qu’offre ce programme, entre autres les formations dans plusieurs domaines, managériale, entrepreneuriat.
L’intervenante avait reconnu et même souligné que la société congolaise reste observatrice des mauvais actes que posent les jeunes à travers tout le territoire national.
C’est ainsi que la Coordinatrice de Yali RDC avait proposé trois piste de solutions pour ce fleau, à savoir : la décision, l’implication et la participation.
Hornela Mumbela et Équateur Magazine
Equateur Magazine Asbl est une structure qui travaille pour la promotion des valeurs socio-culturelles et environnementales de la RDC. Elle valorise les acquis de la République Démocratique du Congo , tel que le fleuve Congo, les ressources naturelles et autres.
Pour la coordinatrice de cette structure, Mme Hornela Mumbela, ce premier débat radiophonique ne va pas se limiter dans la seule commune de Barumbu. L’action va s’étendre dans les autres communes de la ville de Kinshasa, en ce sens qu’elle constitue un moyen de sensibiliser la société congolaise contre le banditisme urbain.
« Nous venons de lancer notre 1er débat radiophonique sous le thème comment mettre fin au phénomène Kuluna dans la commune de Barumbu avec cinq intervenants. Le but de ce débat est d’identifier et former les Kuluna et identifier les besoins de ces jeunes », avait fait savoir l’organisatrice de l’activité.
Hornela Mumbela n’entend pas arrêter à ce niveau. D’autres débats du genre seront engagés d’autres communes de la capitale de Kinshasa. Il s’ensuivra à la fin la formation de 150 jeunes sélectionnés dans 9 quartiers de Barumbu .
« Il faut équiper ces 150 jeunes à partir de formation sur des thématiques bien ciblées : Education civique voire électorale, car ils sont des citoyens à part entière du pays qui ont droit au vote« , a souligné la coordinatrice d’Equateur magasine ASBL.
Et d’ajouter que ce débat qui se veut radiophonique sera diffusé dans quelques radios émettant à Kinshasa et sur la page facebook d’Équateur magasine ».
À la fin, l’organisation avait remercié d’un cœur sincère l’assistance pour avoir répondu à son invitation et surtout de l’attention accordée à ce genre d’activités traitant d’un sujet capital pour le vie des gens en société.
Une activité rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation Jean Laurent basée en Belgique. Également de l’appui logistique inestimable, de M. Guy Loando Mboyo, Ministre d’État et Ministre de l’Aménagement du territoire.
Mamie Ngondo / Philippe Dephill Lipo