Des personnes non identifiées ont réussi à braquer un Shop M-pesa à Kisangani, dans la soirée du jeudi 02 mars 2023.
Des témoignages rapportent qu’aux environs de 20 heures locales, des bandits armés portant des cartouches sur leurs corps ont tiré plusieurs coups balles en l’air devant un shop M-pesa situé en face de la Paroisse Anuarite dans la commune de Makiso.
Panique générale dans tous les milieux avoisinants. Opérant pendant plus ou moins 30 minutes sans sans aucune présence policière, les malfrats ont réussi à ravir téléphones et somme d’argent des gens qui buvaient sur le lieu avant de s’évanouir dans la nature.
Coup fatal raté presque, ils n’ont pas pu avoir l’argent chez le propriétaire du shop M-pesa visé, ayant l’habitude, semble-t-il de libérer sa caisse dans la journée pour de raison de sécurité.
Aucune personne n’aurait été blessée, quelques jeunes gens auraient été frappés pour les inciter à se débarrasser de leurs appareils téléphoniques et de vider leurs poches.
Kisangani connaît de plus en plus une situation d’insécurité d’une grande intensité qui étonne plus d’un Boyomais. Les services de sécurité ont du mal à contenir les assauts imprévisibles des voleurs et criminels dont certains sont des militaires en divagations
Philippe Dephill Lipo