spot_img

Consulter le journal

Macron à Kinshasa : Le président français fait oublier la colère des congolais en se rendant dans un Nganda de Bandal.(vidéo)

AccueilSociétéMacron à Kinshasa...

Le Président français Emmanuel Macron avait fait le samedi 04 Mars 2023 dans la soirée une descente triomphale à Bandal une des communes les plus populaires de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Accompagné de l’artiste musicien Fally Ipupa, le chef de l’État français a réussi à égayer les habitants de cette commune en prenant une bouteille castel Beer dans un nganda Kinois sous les ovations du public.

Un coup bien monté et réussi pour cet homme d’État qui semblait faire oublier la grande colère de la population congolaise à son endroit à cause de son supposé rapprochement avec Kigali.

Arrivé pourtant nuitamment la veille dans la capitale congolaise où des manifestations anti françaises avaient eu lieu quelques jours avant devant l’Ambassade de France, Emmanuel Macron avait reçu un accueil glacial dans la ville de Kinshasa qui, il y a plus ou moins un mois seulement, avait réservé un accueil très chaleureux au pape François lors de son séjour pastoral de 4 jours en République Démocratique du Congo.

Pourquoi ce changement brusque d’attitude de la population kinoise à l’égard d’un homme qui semble persona non grata dans son pays ?

Fally Ipupa aura lieu l’un des stratèges pour travailler la morale de ses compatriotes en l’amenant dans sa commune dite Bandal/ Paris où des dispositifs militaires et policières étaient visibles pour des raisons évidentes.

Macron qui a quitté Kinshasa dans la même nuit pour Paris aura personnellement vécu une soirée agréable dans un pays pacifique qui ne mérite pas une agression rwavdaise.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.