spot_img

En vue d’outiller les femmes dans le secteur agricole: La Fao lance un atelier de renforcement des capacités nationales

AccueilSociétéEn vue d'outiller...

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao), en collaboration avec le ministère du Genre, Famille et Enfant, organise du 6 au 11 mars 2023 dans la salle de la Représentation de la Fao à Kinshasa/Gombe, un atelier de renforcement des capacités nationales sur la collecte, l’analyse et le traitement des données.


Cet atelier est organisé à l’intention de la partie étatique et non étatique, dans le but d’outiller les femmes sur le mécanisme à suivre, en vue de bien mener la collecte, l’analyse et le traitement des données, afin de produire un diagnostic, qui est le reflet de la situation économique des femmes dans le secteur agricole.


De ce fait, cette collecte des données portera non seulement sur l’identification des difficultés que les femmes rencontrent dans le secteur agricole, mais également les opportunités à saisir et à capitaliser pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans ledit secteur.


L’objectif général de cet atelier est donc de renforcer les capacités nationales en matière de collecte et analyse des données, en appui au processus de la formulation du document de la stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes dans l’agriculture.


Il vise également à présenter les notions générales sur le genre et l’analyse genre ; de définir les approches méthodologiques pour mener la collecte, le traitement et l’analyse des données ; présenter les logiciels d’analyse des données qualitatives et quantitatives ; présenter les mécanismes et les outils pour mener un diagnostic sensible au genre.


Il vise enfin à produire et valider le guide d’entretien à utiliser pendant la collecte de données.
Au terme de cet atelier, une approche méthodologique va se reposer sur les présentations, les interactions et les réflexions sur trois (3) points notamment : présenter les différents modules de formation ; amener les participants à interagir sur les notions apprises et réfléchir en groupe les casus donnés.


Dans son mot de circonstance, Mme Marie Musifu Bougain, cheffe dudit projet, a saisi l’occasion pour expliciter l’importance de cet atelier :  » … Cette formation est importante pour écrire une stratégie nationale de l’autonomisation économique des femmes. Nous avons besoin d’avoir des évidences. Nous n’allons pas seulement appuyer sur la documentation qui qui existe. Il est important de promouvoir la collecte des données sur terrain, concernant la situation économique des femmes dans le secteur agricole. Le rapport de diagnostic de la situation économique des femmes dans le secteur agricole va permettre au consultant qui va écrire ou élaborer cette stratégie, d’avoir des évidences… »
Mme Marie Musifu a poursuivi en ces termes :  » … Cette stratégie est multidisciplinaire. Il n’y a pas seulement le ministère du Genre, Famille et Enfant, mais il ya également les ministères de l’Agriculture ; du Développement rural ; de Pêche et Elevage et la société civile… »

Après cette étape a-t-elle ajoutée, s’en suivra l’étape où le consultant en charge de formulation de cette stratégie, va produire le draft 0.  » Et lorsque la production de ce draft va arriver, nous allons organiser un autre atelier de consultation pour pouvoir produire le draft 1. Cet atelier va réunir les parties prenantes étatiques et non étatiques, avant que n’intervienne la retraite, au cours de laquelle nous allons nous enfermer quelque part, pour produire le draft 2 de cette stratégie, avant de passer à la validation de ladite stratégie… », a encore renseigné Mme Musifu.


A noter que cet atelier qui réunit 25 personnes issues des parties gouvernementale et non gouvernementale, va se clôturer le samedi 11 mars prochain.

José Wakadila et Science Kinkobo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Clôture de la Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie et les Applications nucléaires: Le Ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda plaide en...

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a regagné Kinshasa le week-end, après une mission de près d'une semaine à Vienne, en Autriche, où il a participé à la conférence organisée par l'AIEA...

RDC : le TGI/Matete confirme Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié « PALU »

Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a été confirmé Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et Président du Regroupement politique AAC-PALU par un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete le 25 novembre 2024. Dans sa requête...

Cancéro-thérapie dans le monde:Le Ministre Gilbert Kabanda invite à travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de soins et assurer un accès équitable...

En séjour à Vienne en Autriche, où il prend part à la Conférence ministérielle sur la science, l'innovation et les applications nucléaires et le programme de coopération technique organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Ministre de...