spot_img

RDC: Bob Mboba, Directeur du Protocole du Chef de l’État, honoré par l’ANARIC!

AccueilSociétéRDC: Bob Mboba,...

L’Association Nationale des Anciens des Relations Internationales (ANARIC) de l’Université de Kinshasa, a honoré un de ses membres, en la personne de l’Ambassadeur Bob Mboba Enkombe, Directeur du Protocole du Chef de l’État.

La cérémonie haute en couleurs avait eu lieu le samedi 05 Mars 2023 dans la salle « La main d’or ». Et ce, dans le cadre des échanges des voeux annuels des membres de cette association.

Plusieurs membres de cette association à savoir les anciens des Relations Internationales de l’Université de Kinshasa ont rehaussé de la présence à ladite manifestation. De même que la délégation du corps professoral conduite par le Professeur Julien Tazi Mahatma, Vice – Doyen de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques de l’Université de Kinshasa.

IMG 20230306 WA0008
Bob Mboba pose avec les Professeurs et le Président de l’ANARIC /Échange des voeux 2023

Plus que les années précédentes, l’échange des voeux de l’Amaric de cette année 2023 a été toute particulière, marquée par l’élévation de M. Bob Mboba Enkombe aux hautes fonctions dans la diplomatie congolaise : une fierté incontestable pour l’école diplomatique de l’Université de Kinshasa.

Prenant la parole, l’Ambassadeur Bob Mboba Enkombe a de prime à bord, témoigné sa gratitude à Dieu qui rend toutes choses possibles. L’heureux promu a par la suite rendu hommage au Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour grande la confiance placée en sa modeste personne.

Adressant ses vœux aux Professeurs et Chefs des travaux présents à cette manifestation, Bob Mboba Enkombe a remercié de vives voix ces derniers pour leur engagement et disponibilité manifestés.

Les anciens des Relations Internationales appelés à quitter le mode obsolète

Réagissant à propos des doléances lui exprimées par le Président de l’ANARIC, M. Chancelier Makambo Kikoso, au nom de toute l’association, l’Ambassadeur Bob Mboba dit prendre bonne note tout en formulant le vœu de voir l’Anaric s’investir dans l’organisation des ateliers et conférences sur la politique étrangère de la République Démocratique du Congo et les enjeux actuels de la diplomatie congolaise.

L’Ambassadeur Bob Mboba Enkombe a ainsi rejoint les voix des Professeurs Jean Omeonga et Julien Tazi Mahatma qui ont insisté dans leurs discours de circonstance sur l’impératif de la formation continue.

Le monde étant en constante mutation, il est impérieux que les anciens des Relations Internationales de l’université de Kinshasa continuent de s’informer et de se former au risque de devenir « obsolètes », dans un système LMD qui reconsidère les diplômes de licence obtenus les années antérieures.

C’est avec cette note scientifique d’appel à la formation en continue et un sentiment de grande satisfaction que les anciens des Relations Internationales de l’UNIKIN se sont quittés après avoir partagé des moments de convivialité inoubliables autour d’un buffet.

Qui est Bob Mboba Enkombe ?

Actuellement apprenant au 3 ième cycle d’études en Relations Internationales de l’Université de Kinshasa, Bob Mboba Enkombe a, après avoir obtenu son diplôme de Licence, suivi une formation sur la carrière diplomatique.

IMG 20230306 WA0010

Détenteur d’un certificat en Protocole diplomatique de l’Institut diplomatique de Paris, le trentaine révolue est un fidèle des fidèles non pas seulement de l’actuel Chef de l’État, mais aussi du Dr. Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire, aux côtés de qui, toute sa famille s’est dévoué dans la lutte pour l’instauration de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que Bob Mboba a été nommé Directeur du Protocole du Chef de l’État, après avoir assumé les fonctions de Directeur Adjoint de ce même service, secondant l’actuel Ambassadeur au Kenya, son Excellence John Nyakeru.

Somme toute, Bob Mboba Enkombe est un des jeunes ascensés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui compte sur la Jeunesse congolaise pour relever le défi du développement.

Eveline Badika

continuer la lecture

Clôture de la Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie et les Applications nucléaires: Le Ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda plaide en...

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a regagné Kinshasa le week-end, après une mission de près d'une semaine à Vienne, en Autriche, où il a participé à la conférence organisée par l'AIEA...

RDC : le TGI/Matete confirme Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié « PALU »

Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a été confirmé Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et Président du Regroupement politique AAC-PALU par un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete le 25 novembre 2024. Dans sa requête...

Cancéro-thérapie dans le monde:Le Ministre Gilbert Kabanda invite à travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de soins et assurer un accès équitable...

En séjour à Vienne en Autriche, où il prend part à la Conférence ministérielle sur la science, l'innovation et les applications nucléaires et le programme de coopération technique organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Ministre de...