Sud-Kivu : Le gouverneur a.i Marc Malago Kashekere appelle à la cohésion, au pardon mutuel entre les filles et fils de la province

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le gouverneur a.i Marc Malago Kashekere appelle à la cohésion, au pardon mutuel entre les filles et fils de la province. Il l’a annoncé, ce lundi 06 Mars 2023 au cours d’un point de presse, tenu à son Cabinet de travail à Nyamoma.

Face aux journalistes du Sud-Kivu, les correspondants des chaînes nationales, internationales et plusieurs médias en ligne, Marc Malago a présenté la situation de la Province du Sud-Kivu depuis le 28 février dernier qu’il a été notifié par le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur pour assumer l’intérim du Gouverneur suite à une motion de censure qui était votée contre le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu.

L’ autorité provinciale, a à cet effet, reconnu avoir hérité une situation financière catastrophique en évoquant une somme en dollars de 48.185, 75 $ et 33.895.144.,21 FC.

Pour pallier à ce défi majeur qui ne permet pas à la Province de se développer et de mobiliser des recettes afin de concrétiser la politique du Gouvernement Provincial, Le Gouverneur a.i a résolument pris l’engagement de suspendre tous les contrats de partenariat publics-privés déjà contractés et pour celà une commission mixte paritaire Gouvernement Provincial- assemblée provinciale sera mise en place pour évaluer ces derniers, en attendant les services d’assiettes sont autorisés à percevoir les taxes dûes à la Province sous l’encadrement de la DPMER/SK.

Le chef de l’exécutif provincial a suspendu également toutes les constructions sur les domaines privés de l’État congolais dans sa juridiction.

L’autorité Provinciale a invité le personnel politique de la Province de travailler fort pour l’intérêt de la Province en insistant qu’il n’est pas venu faire la chasse à la sorcière comme disent certaines mauvaises langues. Il a également appelé à ses administrés de mettre chacun la main à la patte pour booster le développement du Sud-Kivu.

Notons que 4 axes constituent le focus de Marc Malago durant son intérim. Il s’agit de la sécurité, le social, les infrastructures et le processus électoral.

Le Gouverneur de Province ad intérim, appelle la population du Sud-Kivu au patriotisme afin de vaincre la guerre d’agression qui se visse actuellement dans la Province voisine du Nord-Kivu.

Bibiche Mungungu

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une