Les Organisations de Défense des Droits des Femmes, membres de la Société Civile et du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la parole (RFLAP), ont lancé officiellement, la campagne de sensibilisation sur l’éducation numérique pour toutes et pour tous, dans l’égalité Homme-Femme, au cours d’une déclaration conjointe lue mercredi 08 mars 2023.
Cette rencontre des femmes leaders de la société civile s’est déroulée dans la salle de conférence du Centre Carter à Gombe, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
En phase avec le thème international dédié à la journée, ” Pour un Monde Digital inclusif, Innovation et Technologie pour l’égalité des sexes”, ces organisations féminines de la Société Civile, ont lancé un appel patriotique au gouvernement congolais de concrétiser et favoriser l’accès des femmes et jeunes filles à l’utilisation du numérique.
De ce fait, ces organisations ont recommandé à l’autorité publique de créer des centres de formation sur le numérique en faveur des femmes, à des faibles coûts et de disponibiliser l’Internet gratuit au travers le projet des 145 territoires.
Cependant pour parvenir à la réalisation du projets , ces organismes des Droits des Femmes, ont suggéré au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI de promulguer la loi portant sur le Code du Numérique voté au Parlement depuis décembre 2022.
Solidaires avec les femmes et des familles de déplacées la guerre à l’Est de la République, les membres des ODDF plaide pour la mise en place d’une plateforme numérique pouvant aux victimes des atrocités de la guerre à dénoncer toutes formes violences faites aux femmes et jeunes filles même en milieu rural.
Par ailleurs, ces organisations ont interpellé les partenaires techniques et financiers de la RDC à booster l’entrepreneuriat numérique féminin, susceptible de déboucher à des projets pour l’ autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Selon le ministre congolais du Numérique, lors d’une réunion organisée, le mardi 31 Mai 2022 par le bureau régional de l’UNESCO, la fracture numérique en RDC, s’élève à 17,6% de la population ayant accès à l’internet. Cela entraîne un faible accès au numérique aux femmes et jeunes filles, qui représentent plus de 50% de la population totale.
Parmi les Organisations de Défense des Droits des Femmes présentent à la manifestation, figuraient l’ACOFEPE, la DYNAFEC, le DYFEMA, Hope Live , RFLAP, JACUA/RDC, Fondation NEHEMA, Olpa, CSDH, etc.
Il sied de noter que cette activité a connu l’appui technique et logistique du Centre Carter et du programme Voix et Leadership des femmes (VLF).
KGD