spot_img

Consulter le journal

Clôture du Séminaire annuel des Directeurs des impôts: la DGI s’engage à réaliser ses assignations budgétaires fixées à 13.586,9 milliards Fc !

AccueilSociétéClôture du Séminaire...

Le séminaire annuel des Directeurs des impôts de la Direction Générale des Impôts ( DGI) s’est clôturé le samedi 11 mars 2023 à Béatrice Hôtel après 4 jours des travaux intenses.

Axées sur « la définition des actions à mener pour la mise en œuvre des priorités stratégiques de la direction générale en 2023, » ces assises, ouvertes le mardi 07 mars 2023 par Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, avaient pour objectif final l’augmentation de la mobilisation des recettes de l’État. 

Le Secrétaire général du tutelle, M. Jean Gaston Manya Onakodu, qui, en avait le samedi 11 mars 2023 toujours à Béatrice Hôtel, avait encouragé les séminaristes à tout mettre en œuvre pour réaliser voire dépasser les objectifs fixés pour l’année en cours.

A l’issue de ce séminaire, plusieurs  résolutions avaient été prises en vue de  permettre à la DGI d’atteindre ses assignations budgétaires dont les prévisions s’élèvent à 13 586,9 milliards de FC. Un montant correspondant à une augmentation de 85,3% par rapport à l’exercice passé.

Déterminée à faire l’exploit, la Direction de la DGI avait signé un contrat de performance avec la Direction des Grandes Entreprises (DGE), ainsi qu’avec les différents directeurs séminaristes. Des accords garantissant une meilleure coordination et une plus grande collaboration entre les différentes entités pour atteindre les objectifs fixés.

Pour autant, le Directeur général Bernabé Muakadi Muamba et tous ses collaborateurs à tous les niveaux sont appelés à travailler avec efficacité comme c’était le cas en 2022 pour assurer la mobilisation des recettes de l’État et contribuer à la prospérité du pays.

Un anniversaire célébré dans une ambiance conviviale

Dans une ambiance conviviale, la Direction Générale des Impôts de la République Démocratique du Congo (DGI) a célébré, le samedi 11 Mars 2023, ses 35 ans d’existence.

Un événement haut en couleurs qui avait eu lieu au Salon Congo du Pullman Hôtel de Kinshasa ayant rassemblé la haute Direction de cette institution, les cadres et les agents.

Dans son mot de circonstance,  le dynamique directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi, avait souligné l’importance que revêt cette cérémonie festive 

 « La DGI est une grande famille pour nous et nous a façonnés en ce que nous sommes aujourd’hui. J’espère que nous pourrons nous retrouver de temps en temps pour renforcer nos liens », a-t-il déclaré.

Et de renchérir que ce 35e anniversaire de la DGI était une occasion pour tous les membres de cette régie de se réunir, de se souvenir des réalisations passées et de se projeter vers l’avenir. 

Pour Bernabéu Muakadi, son institution est considérée comme un pilier de l’économie congolaise et sa contribution à la mobilisation des recettes de l’État est essentielle pour le développement du pays.

L’occasion était donc permis pour les uns et les autres de renforcer les liens professionnels autant que de réaffirmer leur engagement en faveur de la réussite de la mission dévolue à la DGI.

Incontestablement, un rôle crucial dans le développement économique du pays en ce sens que ce service public est à l’heure actuelle la plus grande mobilisatrice des recettes de l’État.

Créée en 1988, alors portant le nom de la Direction Générale des Contributions, la création d’une nouvelle DGI est consacrée par le décret n° 47/2003 du 02 mars 2003 portant création de la Direction Générale des Impôts tel que modifié à ce jour. Tout le personnel de la DGC était déversé dans la la nouvelle DGI.

La DGi est un service public dont la mission est de percevoir les impôts que sont les prestations pécuniaires exigées des contribuables sans contrepartie au profit du Trésor public.

Dirigée actuellement par M. Bernabé Muakadi Muamba, la DGi est placée sous la tutelle du Ministre ayant les finances dans ses attributions.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.