Sans infrastructure propre, l’Université officielle de Mweka (Uniomka) fonctionne au sein d’une habitation appartenant à un particulier.
Les conditions d’accueil sont piteuses donnant les raisons de croire que l’enseignement supérieur et Universitaire est en panne. Une honte pour toute la République Démocratique du Congo.
Avec un Recteur nommé et tous les membres du comité de gestion, cette université d’un milieu où beaucoup de grands ‘hommes politiques sont originaires ressemble ni plus ni moins à un taudis où micro-organismes et humains se côtoient tout au long de l’année académique.
Un seul bureau pour les services administratifs et même académiques. Les étudiants suivent les cours dans des conditions humiliantes, les murs, fenêtres, plafonds, pavement et toiture délabrés.
Les installations hygiéniques sont indescriptibles, les enseignants et étudiants ne peuvent y entrer qu’en bouchant complètement les narines de leurs nez avec leurs mains…
Pire encore, cette institution de l’État congolais est menacée de quitter le lieu à cause des arriérées de paiement du loyer au propriétaire de la maison…
Mais pourquoi a-t-on ouvert une telle institution à Mweka censée former l’élite congolaise de demain ?
Que pensent et doivent faire les autorités de l’État congolais de cette université officielle de Mweka où les enfants issus probablement des milieux modestes étudient ?
N’y aurait-il pas des originaires de Mweka capables de faire comme ce que Matata Ponyo a fait chez lui à Kindu en construisant une des universités qui font la fierté de la République Démocratique du Congo ?
Dephill Philippe Lipo