spot_img

Consulter le journal

Province du Kasaï : L’Université Officielle de Mweka, ne serait-t-elle pas une honte pour l’enseignement supérieur en RDC?

AccueilSociétéProvince du Kasaï...

Sans infrastructure propre, l’Université officielle de Mweka (Uniomka) fonctionne au sein d’une habitation appartenant à un particulier.

Les conditions d’accueil sont piteuses donnant les raisons de croire que l’enseignement supérieur et Universitaire est en panne. Une honte pour toute la République Démocratique du Congo.

Avec un Recteur nommé et tous les membres du comité de gestion, cette université d’un milieu où beaucoup de grands ‘hommes politiques sont originaires ressemble ni plus ni moins à un taudis où micro-organismes et humains se côtoient tout au long de l’année académique.

Un seul bureau pour les services administratifs et même académiques. Les étudiants suivent les cours dans des conditions humiliantes, les murs, fenêtres, plafonds, pavement et toiture délabrés.

Les installations hygiéniques sont indescriptibles, les enseignants et étudiants ne peuvent y entrer qu’en bouchant complètement les narines de leurs nez avec leurs mains…

Pire encore, cette institution de l’État congolais est menacée de quitter le lieu à cause des arriérées de paiement du loyer au propriétaire de la maison…

Mais pourquoi a-t-on ouvert une telle institution à Mweka censée former l’élite congolaise de demain ?

Que pensent et doivent faire les autorités de l’État congolais de cette université officielle de Mweka où les enfants issus probablement des milieux modestes étudient ?

N’y aurait-il pas des originaires de Mweka capables de faire comme ce que Matata Ponyo a fait chez lui à Kindu en construisant une des universités qui font la fierté de la République Démocratique du Congo ?

Dephill Philippe Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.