Non autorisĂ©e par l’hĂ´tel de Ville de Kinshasa, la marche organisĂ©e par les partisans de Jean Marc Kabund le mercredi 15 mars 2023 pour exiger sa libĂ©ration inconditionnelle a Ă©tĂ© violemment rĂ©primĂ©e par la Police Nationale Congolaise, apprend-on de plusieurs sources concordantes.
Des tĂ©moignages anonymes font d’une personne dĂ©cĂ©dĂ©e et de plusieurs autres blessĂ©es et interpellĂ©es par la Police dont le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Parti de l’Alliance pour le Changement, Belly Mutono.
Il est rapportĂ© que quelques minutes avant le dĂ©but de la manifestation, le siège du parti cher Ă JM Kabund – A – Kabund aurait Ă©tĂ© encerclĂ© par des Ă©lĂ©ments de la police pour contraindre les manifestants Ă ne pas descendre dans les rues.
Ainsi, auraient-ils tiré à coups de balles et à gaz lacrymogènes réelles pour tenter de disperser une foule déterminée à marcher pour obtenir la libération de leur leader.
AccusĂ© de l’outrage au Chef de l’État FĂ©lix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’ancien prĂ©sident ad intĂ©rim de l’Udps est incarcĂ©rĂ© depuis le 09 aoĂ»t 2022 Ă la prison centrale de Makala Ă Kinshasa.
Affaire Ă suivre !
Philippe Dephill Lipo