La Ville de Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo connaît ces derniers jours des actes de vandalisme qui ne disent pas leurs noms perpétrés par des bandits à mains armées.
Une situation inquiétante qui pousse les Boyomaises et Boyomais à s’en prendre directement aux autorités de l’état et surtout aux services de sécurité qui, pense-t-on , n’arrivent pas à remplir convenablement la mission leur dévolue, celle de protéger les populations et leurs biens.
En réactions, ces derniers ont mené des actions de grande envergures avec professionalisme : ils ont réussi à mettre la main sur une vingtaine de personnes dont certaines sont bien connues des services de sécurités.
Ces bandits ont été présentes le mercredi 15 mars 2023 au vice gouverneur de province Paulin Lendongila assumant l’intérim de l’autorité provinciale en mission.
Parmi ces présumés criminels, figurent des hommes en uniforme ayant déserté l’armée qui, munis des armes de guerre, opèrent surtout nuitamment en complicité avec d’autres malfaiteurs.
Également une femme prénommée Nadège, connue des plusieurs habitants de Kisangani pour être une serveuse dans une boîte de Kisangani.
Un joli coup de filet de la Police Nationale Congolaise que la population salue, un soulagement tant soit peu pour les habitants d’une ville qui se croyait à la merci des gangsters.
Pour mettre tous les malfrats hors d’état de nuire, la police sollicite la collaboration étroite de la population à dénoncer tout activisme incivique et leurs auteurs.
Philippe Dephill Lipo