spot_img

Consulter le journal

Comptée parmi les stars de la télévision: Paulette Kimuntu, une fierté de la presse féminine congolaise

AccueilSociétéComptée parmi les...

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », dit un adage populaire. C’est le moins que l’on puisse dire pour le cas de la journaliste Paulette Kimuntu Kimpiob, surnommée « PKK » par les intimes. Journaliste présentatrice des émissions, « PKK » fait en effet, la fierté de corporation journalistique féminine congolaise à travers ses différentes prestations, ses allures, sa carrure, ses qualités… Autant des raisons qui ont poussé la rédaction du journal La Référence Plus de saisir cette occasion qu’offre le mois de la femme, de pouvoir consacrer à cette éminente professionnelle des médias, les quelques lignes qui suivent.

Origine, scolarité et début dans la presse

De son vrai nom, Paulette Bichette Kimuntu Kimpiob-Ndombe, est née le 13 mai 1971 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle est une Journaliste congolaise célèbre, ancienne Journaliste vedette chez CongoWeb TV et Freelance. Elle est titulaire d’un diplôme de Graduat en traduction interprétariat anglais-français, obtenu à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).


Encore étudiante, elle se lance dans le journalisme en 1992, en intégrant l’équipe rédactionnelle du quotidien « Forum des As ».
Après ses études, elle évoluera successivement à la Télévision Kin Malebo (TKM), « BRT Africa », « Couleurs Télévision », « 2AS TV », pour finalement atterrir à « Congo Web TV » en 2011, qu’elle quitta en quittant en 2021, après 10 ans de services, à la suite de la suspension de son émission politique phare intitulé : « Info7 » par la hiérarchie. Et depuis, elle évolue en Freelance et anime les émissions « ASOLOLI » et « SPECIAL DEBAT », qu’elle diffuse sur sa chaîne YouTube « La lionne TV officielle ».


Très populaire sur les réseaux sociaux, cette star de la télévision congolaise est une amoureuse de la lecture et du cinéma. Elle est réputée être une femme curieuse, cultivée, audacieuse, pugnace et qui n’a pas du mal à impressionner les milieux qu’elle côtoie. Elle est marié et mère de trois enfants. Elle s’exprime en français, en anglais, en lingala et en kikongo.


Paulette Kimuntu est originaire du Secteur de Mwiki, dans le Territoire de Bulungu, Province de Kwilu. Elle est la fille de feu Yvon Kimpiob, homme politique et premier président de la Chambre basse de la RDC en 1960, et de feue Madame Pauline Kimuntu, Enseignante et Directrice d’école primaire.


Après avoir obtenu son diplôme d’Etat en Pédagogie générale au Lycée Kimwenza en 1990, elle s’inscrit à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), où elle entreprend les études de traduction interprétariat anglais-français, qu’elle termina en 2002. Elle a également plusieurs formations de renforcement de capacité dans son actif.


Dans la presse, Paulette Kimuntu fait ses premiers pas en journalisme à la rédaction du quotidien « Forum des as » en 1992, pendant qu’elle est encore étudiante en deuxième Graduat. Fort de cette expérience dans la presse écrite, elle bascule dans l’audiovisuel après ses études, en intégrant la «Télévision Kin Malebo » (TKM), où elle preste en qualité de journaliste reporter pendant environ 5 ans, avant de poursuivre ses prestations en qualité de présentatrice d’émissions à BRT Africa, Couleurs Télévision (Emission Elite) et 2AS TV.


« PKK » rejoint la chaine de télévision « Congo web TV » en 2011 et va y passer dix ans de service. Elle y présente les émissions telles que « Info7 » et « l’international ». Elle ne manque pas de se faire remarquer du grand public par son style unique et percutant.


Passionné de la politique et très au courant de l’actualité, elle s’exprime aisément et pose des questions pertinentes dans ses interviews et émissions. Le 30 avril 2021, elle annonce sur son compte Twitter, qu’elle quittait « Congo Web TV », après 10 ans des loyaux services, à la suite de la suspension de son émission d’actualité politique « Info7 » par la hiérarchie de la chaine, pour faute professionnelle.


A noter aussi que, Paulette Kimuntu fut candidate à l’élection « Miss Zaïre » en 1994, où elle fut élue première Dauphine au verdict final. Dans sa vie, elle nourrit trois passions: « Sa famille, Son travail et Son pays »

José Wakadila (Avec le concours du site personnages.cd)

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.