Les intellectuels congolais réunis au sein du Groupe des Professeurs d’Universités et Intellectuels Engagés pour le salut de la République Démocratique du Congo (G.P.I.E.S/RDC) déterminés pour la tenue du Forum national. Ils se sont exprimés, samedi 18 mars 2023 à travers une déclaration lue par le professeur Raoul Ekwampok Ka’Ndum entourés de professeur Matthieu Yangambi Waakal’Ewae et de professeur Mafelly Mafelly Makambo. C’était au collège Elykia de la Gombe.
Ce forum national devra regrouper environ 150 personnes de différentes formations académiques et professionnelles sur base du respect strict de la géopolitique nationale, et des personnes aux différentes obédiences politiques. Les délégués au forum national seront exemptés de toute poursuite judiciaire avant, pendant et après la durée des assises, pour des positions ou déclarations tenues au cours des discussions. Une manière de leur permettre de s’exprimer librement.
C’est l’Union Africaine qui sera appelée à jouer le rôle de facilitateur. La déclaration a également insisté sur l’organisation du forum qui comprendra des commissions lesquelles à leur tour seront organisées en sous-commissions. Il s’agit notamment de la commission des résolutions des conflits pour la paix durable; la mission des réformes politiques, administratives et judiciaires ; la commission des questions économiques et sociales; la commission des questions culturelles et traditionnelle.
Ce forum national va élaborer lui-même son règlement intérieur. En effet, un comité restreint doit être mis en place. Ce dernier comprendra les initiateurs de l’idée, les représentants des forces politiques, de la société et du facilitateur ( Union africaine). Il sera souverain et ses résolutions seront opposables à tous. Il appréciera la gestion générale du pays qui se trouve maintenant en crise multiforme.
Pour ce faire, le forum national propose une transition d’au moins deux ans en vue de rétablir l’autorité de l’Etat, de reconstruire une armée nationale solide et républicaine aussi bien qu’une Police Nationale disciplinée et respectable. La transition doit se pencher en particulier sur la question des élections et donc de la Commission Électorale Nationale Indépendante(Ceni), afin de trouver un consensus sur l’organisation des élections acceptables par tous à la fin de cette transition. Les questions socio-économiques, politiques, administratives et judiciaires seront également prises en compte afin de valider le chemin pour le développement du pays avec l’amélioration réelle des conditions de vie des congolais et le respect du pays dans le monde.
Déterminés dans leur engagement, les professeurs demandent aux autres intellectuelles de se joindre à eux pour réaliser ce projet d’intérêt général du pays et du peuple congolais. » Car nous avons le devoir patriotique de nous engager tous à débattre profondément des problèmes majeurs qui engloutissent notre pays et retrouver des solutions salvatrices pour l’avenir de notre pays, la République Démocratique du Congo. Nous devons, dans cette grande famille congolaise, nous baisser sur la possibilité de promouvoir la jeunesse qui constitue l’élite de demain. », ont-ils conclu.
Bibiche Mungungu