Le pape François a souligné la semaine dernière que le célibat des prêtres était une « discipline » et non une règle immuable.
Néanmoins le Chef de l’église catholique mais a déclaré qu’il n’était « pas prêt » à réviser cette obligation dans l’Église catholique latine.
Partant de cette déclaration papale, François aurait-il vraiment ouvert la voie à une évolution des règles sur le célibat des prêtres?
Dans un premier entretien pour le média hispanophone Infobae, le successeur de Benoît XVl a souligné qu’au sein des Églises catholiques orientales, les prêtres ont, « avant leur ordination, la possibilité de se marier ou d’être célibataire ».
« Il n’y a aucune contradiction à ce qu’un prêtre puisse se marier », a-t-il également dit, comparant le célibat des prêtres à une « discipline ».
Pour le pape argentin, le célibat des prêtres serait une « prescription temporaire« , et non « éternelle comme l’ordination sacerdotale, qui est pour toujours lors de son entretien avec la Presse.
« Pas prêt » à examiner cette disposition de l’église catholique ne signifie toutefois pas que le pape souhaiterait de réformer l’Église catholique romaine.
Dans son entretien, le Pape François avait expliqué qu’il n’était pas seulement prêt d’examiner la question relative au célibat des hommes de l’église l’examiner. Mais pour lui, il est évident que cette disposition relève d’une question de discipline qui existe actuellement et qui n’existerait pas demain, et qui n’a rien à voir avec un dogme ».
François n’exclut pas la possibilité qu’un jour viendrait où »Nous où un pape, peut-être, le reverra », a renchéri le Pontife.
Cela est d’autant vrai que dans l’Église catholique latine, les prêtres n’ont pas toujours été célibataires. Le célibat des prêtres catholiques est une règle qui a été formalisée lors du deuxième concile du Latran, au XIIe siècle. Une décision qui avait déjà été remise en question par certains prêtres ces dernières années.
Le célibat des prêtres est aujourd’hui au cœur de grands débuts houleux au sein de l’église catholique. Certains religieux se prononcent déjà ouvertement pour le mariage des prêtres.
Il est croyable le mariage des prêtres pourrait résoudre les problèmes d’immoralité observé dans le chef de plusieurs serviteurs de Dieu.
Voyons voir
Philippe Dephill Lipo