spot_img

Consulter le journal

En marge de la célébration de la JIF au sein de l’église catholique : Le centre missionnaire ‘ Laudato Si ‘ et la Paroisse Saint Jean Paul ll réfléchissent sur les dégradations sociales dans l’accès aux innovations et Nouvelles technologies

AccueilSociétéEn marge de...

Le centre missionnaire Laudato Si en partenariat avec la paroisse Saint Jean Paul ll organise une série d’activités dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme à la 7e rue industrielle de la commune de Limete.

Sous le thème « Dégradations sociales dans l’accès aux innovations et Nouvelles technologies pour l’égalité du genre : éclairage à la lumière de Laudato », les deux partenaires réfléchissent sur l’autonomisation de la femme de la République Démocratique du Congo.

Pendant deux jours, à travers une cascade de conférences auxquelles la participation est ouverte aux jeunes et femmes ainsi qu’aux hommes, aux représentants des paroisses du Doyenné Saint Gabriel, de la société civile et autres.

Lors de l’ouverture de ces conférences intervenues le dimanche 19 mars 2023, Madame Odile Nkoy Mputu, Directrice exécutive et l’une de co-fondatrice dudit centre, avait expliqué à l’assistance le but, les objectifs et les résultats attendus de ces activités du mois de Mars au sein de la paroisse Saint Jean Paul ll.

Ainsi, ces activités proposées par Laudato Si et articulées autour des thèmes spécifiques sont-elles abordées par des experts en la matière pour permettre aux participants de s’imprégner de ces thématiques.

Celles-ci ont pour but de sensibiliser la femme sur l’impact des inégalités et degradatons sociales à l’ère du numérique, leurs avantages et conséquences et sur les efforts déployés par les filles et femmes du monde en général et celles de la République Démocratique du Congo en particulier pour façonner un futur meilleur et une relance plus égalitaire liés à l’accès aux innovations et Nouvelles technologies.

Les participants seront conscientisés des Nouvelles technologies d’information et de communication dans le but d’assurer une éducation spécifique des filles et des garçons de ces technologies dans un contexte d’effritement de valeurs éthiques et morales.

Les participants seront également formés sur l’importance de ressources technologiques et leur impact sur des inégalités et degradatons sociales à l’ère du numérique dans le monde en Rdc.

Également sur l’importance de l’éducation et la formation dans un monde en plein essor numérique pour la valorisation de la femme en tant qu’actrice et citoyenne d’un monde numérisé.

Enfin partager les expériences , stratégies et actions entreprises par la femme pour contribuer efficacement à l’expansion des Nouvelles technologies.

S’agissant des résultats attendus de ces activités, Odile Nkoy avait indiqué que les participants bénéficieront d’une information conscientisante en matière des NTIC de manière à assurer une éducation spécifique des filles et des garçons aux enjeux desdites technologies. Ils se ressouceront ainsi dans l’encyclique Laudato Si pour identifier les différentes inégalités et degradatons sociales à l’ère du numérique dans le monde et en Rdc.

Pour cette première journée de cette conférence, deux thèmes alléchants ont été abordés par deux experts en la matière ayant tenu l’assistance en haleine du début à la fin.

Exposant le premier sur ‘ les Enjeux des NTIC dans l’éducation aujourd’hui : le rôle de la famille dans une société Ultra numérisée, le chef des travaux, Jean Claude Musambilwa W’akaembo, avait état que les NTIC ne sont pas pour détruire le genre humain. Cet ingénieur en télécommunications avait étalé des avantages ainsi que des inconvénients que comporte l’utilisation det outil de communication en distance permettant généralement de gagner en temps. A l’en croire, cet outil numérisé doit toujours fait l’objet d’un usage modéré pour ne pas détruire l’organisme, plus particulièrement la vue.

Cet enseignant d’université avait déconseillé formelle pour des raisons évidentes l’utilisation des téléphones mobiles dans des endroits tels que les stations-service ou dans la cuisine quand on utilise un appareil à gaz pour la cuisson.

De sa part, madame Yvette Muji avait exposé sur thème ‘. Images et visages de la femme dans les réseaux sociaux. La conférencière qui est communicant des organisations avait à travers des mots durs fustige la victimisation, l’auto destruction et l’instrumentalisation de cette dernière.

Yvette Muji avait exhorté les jeunes filles surtout à faire bon usage de leur image dans les réseaux sociaux pour améliorer l’image de la femme en tant que mère et éducatrice de toute une nation.

Il y a de rappeler que le thème annuel de cette JIF était :. ‘ Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’inégalité des sexes ‘. Un thème associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la femme ( CSW – 67), à savoir : ‘ L’ innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes.

Sur le plan national, le thème choisi était : ‘ Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autorisation des femmes et filles de la République Démocratique du Congo

Cette journée célébrée chaque 8 mars de l’année permet de mettre en avant la lutte de femmes, notamment en termes d’inégalités par rapport aux hommes. Une occasion qui s’offre à la femme de réfléchir sur les progrès accomplis, de célébrer sa détermination et ses réalisations et de mieux contribuer à l’histoire de son pays et de sa communauté.

Ouverte par la prière dite par le père Jean Claude Jean Marie Noël, prêtre curé de la paroisse Saint Jean Paul ll, la conférence avait été clôturée par ce dernier à la grande satisfaction des participants qui se sont donné un prochain rendez-vous le dimanche 26 mars 2023.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.