Le vice ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo Samy Adubangu est attendu le dimanche 26 mars 2023 à Bunia, Chef lieu de la province de l’ituri.
Ce fils de terroir sera accueilli triomphalement par les siens ainsi que tous les membres des partis politiques faisant partie de l’Union sacrée, a-t-on appris des sources proches de ce membre du gouvernement sama Lukonde.
A la suite de Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, le vice ministre Samy Adubangu, connu pour sa bravoure et son implication dans les problèmes d’ordre général liés à la vie des Iruriennes et lturiens, mettra à profit son séjour dans son fief électoral pour examiner toutes les questions relatives au développement de sa province.
Au regard de la gravité de la situation sécuritaire touchant mêmes les identités communautaires de l’ituri, Adubangu à l’instar d’autres leaders politiques et coutumiers de la province essayera de calmer les tensions au sein de ces communautés.
Point n’est besoin de nier que la province de l’ituri est plutôt en proie aux conflits ethniques alors que celle du Nord Kivu subit une agression rwavdaise.
Patrick Ndibu Van