spot_img

Consulter le journal

Kinshasa : Des bébés siamois décédés à la Clinique Ngaliema. La cause ?

AccueilSociétéKinshasa : Des...

Des bébés siamois transférés de la province de Bandundu à Kinshasa pour des soins appropriés sont tous décédés dans la nuit du Lundi 27 mars à Mardi 28 mars 2023 à la clinique Ngaliema.

Plusieurs malformations détectées dès leur naissances n’ont pas permis à ces enfants de survivre.

La nouvelle a été donnée par le Docteur Roger Kongoninga, Médecin directeur de la Clinique Ngaliema qui a indiqué que ces enfants avaient plusieurs malformations, surtout sur le plan cardiaque.

« Il y a trois heures que nous avons perdu ces enfants sianois alors que lors les examens ont montré que ces derniers avaient des malformations sur le plan cardiaque », a-t-il déclaré.

Et de renchérir qu’il y a un qui avait ce qu’on appelle la transmission de gros vaisseaux et d’autres qu’on ne pouvait pas savoir. Ils étaient liés en plus par l’une des cavités du coeur. Mais les autres organes étaient séparés.

Et d’ajouter encore : « Nous pensons que comme on arriverait pas à remonter le taux de l’oxygène, ils desaturaient malgré le traitement et l’engagement de toute l’équipe qui les a pris en charge, nous les avons perdu ce soir ».

Pour Roger Kongoninga, la mort de ces deux enfants est une triste nouvelle pour toute l’équipe médicale qui tenait coûte que coûte à réaliser l’exploit.

Et de conclure que les enfants siamois qui naissent n’ont pas tous les mêmes problèmes. Tel est le cas d’espèce qui était complexe avec beaucoup de malformations surtout sur le plan cardiaque ce qui a fait que malgré toute la réanimation cardio-vasculaire, qu’ils ont eu besoin au centre de chirurgie cardiaque, nous les avons perdus.

Et ce, malgré les avis que nous avons eu à obtenir de tous les chirurgiens et les réanimateurs qui sont passés par le centre.

Le docteur Roger Kongoninga tout en présentant ses condoléances les plus attristés à tous les membres de la famille et des parents des défunts, a remercié vivement le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a dû dépêcher sa conseillère spéciale Mme Chantal.

Aussi tout le gouvernement de la République pour leur engagement dans le souci de pouvoir sauver ces bébés siamois.

Il sied de rappeler que les enfants siamois sont des enfants qui naissent soudés l’un à l’autre par une partie du corps.

Selon la littérature médicale, les jumeaux siamois sont formés au cours d’une grossesse gémellaire monozygote. Ils sont issus d’un accident au moment de la séparation en deux de l’œuf qui ne se produit pas séparément.

Si ces enfants siamois congolais ont perdu, tel n’a jamais été le cas de Bernard et Arthur dont l’histoire avait été rapporté par le BBC le lundi 1er août 2022.

En effet, ces frères siamois disposent désormais chacun son corps à la suite de plusieurs intervention chirurgicales dont la dernière avait duré plus de 27 heures.

Mamie Ngondo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.