Attendu depuis la semaine passée dans la ville de bunia, l’ancien vice ministre des affaires étrangères devenu actuellement celui de la défense, Samy adubango est arrivé le mardi 28 Mars 2023 dans le chef-lieu de la province de l’ituri.
Accueilli chaleureusement par toutes les couches de la population, Adubangu inscrit sa visite dans l’objectif de mobiliser ses frères et sœurs ituriens pour la Paix en ituri.
Une province qui depuis 2017 est en proie à l’insécurité causée par des groupes armés locaux se réclamant tous de l’auto défense de telle ou telle autre communauté.
Devant une grande foule, le fils digne du terroir et notable de sa province, avait indiqué qu’il était venu rencontrer toute la population de l’ituri qu’il considère comme sa base arrière.

Et pour cause : Étudier des voies et moyens en vue parvenir des solutions pour une paix durable dans un milieu où l’insécurité bat son plein. Et où, depuis 6 années, des groupes armés endeuillent des familles.
Notre situation n’est pas celle du Nord-Kivu qui fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23. Mais, nous ici en ituri, nous nous tuons entre nous avait t-il fait savoir tout en déplorant énormément cette situation.
En tant que messager du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui appelle à une cohabitation pacifique en lturi, Samy Adubangu appelle tous les groupes armés à faire la paix.
Déterminé à mettre fin à la situation conflictuelle qui sévit dans sa province, le désormais vice Ministre de la Défense Nationale, invite tous ces groupes armés à cesser avec les hostilités fraternelles.
« Je suis venu vous écouter et c’est ensemble que nous allons trouver des solutions pour pacifier notre Province. Je ne saurais le faire seul. Je sais que vous comptez beaucoup sur moi en tant que vice Ministre de la Défense, » avait-il encore déclaré aux siens.
Samy Adubangu, en bon pacificateur, invite les Codeco, Mapi, Zaïre autodéfense, Zaïre Mazembe, le FPIC et autres à se mettre avec lui autour d’une table quant à ce.
Signalons que c’était devant le vice gouverneur de la province de l’ituri,les chefs de différents services étatiques, les militants et cadres des partis politiques que le vice ministre de la défense avait tenu son meeting populaire à son arrivée à Bunia.
Patrick Ndibu Van