spot_img

Consulter le journal

Ituri : Samy adubango tend la main à tous les groupes armés pour faire la paix.

AccueilSociétéIturi : Samy...

Attendu depuis la semaine passée dans la ville de bunia, l’ancien vice ministre des affaires étrangères devenu actuellement celui de la défense, Samy adubango est arrivé le mardi 28 Mars 2023 dans le chef-lieu de la province de l’ituri.

Accueilli chaleureusement par toutes les couches de la population, Adubangu inscrit sa visite dans l’objectif de mobiliser ses frères et sœurs ituriens pour la Paix en ituri.

Une province qui depuis 2017 est en proie à l’insécurité causée par des groupes armés locaux se réclamant tous de l’auto défense de telle ou telle autre communauté.

Devant une grande foule, le fils digne du terroir et notable de sa province, avait indiqué qu’il était venu rencontrer toute la population de l’ituri qu’il considère comme sa base arrière.

Et pour cause : Étudier des voies et moyens en vue parvenir des solutions pour une paix durable dans un milieu où l’insécurité bat son plein. Et où, depuis 6 années, des groupes armés endeuillent des familles.

Notre situation n’est pas celle du Nord-Kivu qui fait face à l’agression rwandaise sous couvert du M23. Mais, nous ici en ituri, nous nous tuons entre nous avait t-il fait savoir tout en déplorant énormément cette situation.

En tant que messager du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui appelle à une cohabitation pacifique en lturi, Samy Adubangu appelle tous les groupes armés à faire la paix.

Déterminé à mettre fin à la situation conflictuelle qui sévit dans sa province, le désormais vice Ministre de la Défense Nationale, invite tous ces groupes armés à cesser avec les hostilités fraternelles.

« Je suis venu vous écouter et c’est ensemble que nous allons trouver des solutions pour pacifier notre Province. Je ne saurais le faire seul. Je sais que vous comptez beaucoup sur moi en tant que vice Ministre de la Défense,  » avait-il encore déclaré aux siens.

Samy Adubangu, en bon pacificateur, invite les Codeco, Mapi, Zaïre autodéfense, Zaïre Mazembe, le FPIC et autres à se mettre avec lui autour d’une table quant à ce.

Signalons que c’était devant le vice gouverneur de la province de l’ituri,les chefs de différents services étatiques, les militants et cadres des partis politiques que le vice ministre de la défense avait tenu son meeting populaire à son arrivée à Bunia.

Patrick Ndibu Van

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.