Des jeunes gens et jeunes filles, fumeurs de chanvre et consommateurs abusifs des boissons fortement alcoolisées sont responsables de plusieurs actes de banditisme enregistrés ces derniers jours à Bukavu Chef lieu de la province du Sud-Kivu.
Tel est précisément le cas dans le quartier Nyamukemba dans la commune d’Ibanda où les victimes sont les paisibles citoyens de la ville souvent abandonnée à leur triste sort.
A en croire, M. Obedi Manvu, président de la société civile noyau de Nyamukemba, ces inciviques font souvent usage dans leurs actes de barbarie humaine, des machettes pour dépouiller complètement leurs victimes de tous les biens à leur possession.
La société civile regrette la présence des bouiboui dans certains endroits de la ville qui hébergent ces criminels pendant la journée où ils prennent des drogues avant de se lancer à l’attaque des passants sur les rues le soir.
« … Nous regrettons la présence des maisons de tolérance à Nguba où les jeunes filles et jeunes garçons en traîn de fumer la chanvres et se droguer de toutes les manières, a-t-il déclaré.
Tout en insistant sur l’implication des autorités de l’État à tous les niveaux pour faire face à cette criminalité urbaine, la société civile de Bukavu regrette en même temps de voir que jusque-là la justice ne rend pas un bon service à la communauté.
En ce sens que les bourreaux arrêtés pour des actes en flagrance sont vite relâchés au grand danger de leurs victimes et dénonciateurs.
Par ailleurs, la société civile appelle la population de faire preuve de vigilance et de continuer de dénoncer à temps réel les suspects.
Salomon Mubasi