La représentation des étudiants de la province du Nord-Kivu appelle la CENI à une deuxième prorogation des opérations d’enrôlement des électeurs dans leur entité.
Une demande formulée à une seule journée de la fin desdites opérations dans la troisième aire (A03) opérationnelle prévue samedi 01er mars 2023.
Dans un message adressé à la Centrale électorale, Fabrice Kakule Muvunga, président de cette organisation estudiantine insiste sur la prise en comptes des recommandations de la population Nord-Kivutienne qui selon lui, traverse des moments difficiles.
A l’en croire, la carte d’électeur octroyée par la CENi permettra à tous les étudiants d’accéder aux services bancaires de leurs institutions universitaires en cas de paiement des frais académiques.
« La REC Nord-Kivu recommande à la commission électorale nationale et indépendante de prendre des mesures d’urgence pour proroger le processus d’enrôlement vu que la carte d’électeur présente un certain nombre d’avantages.
Notamment, elle permet l’identification de la population congolaise. Elle permet aux étudiants voire tout le monde d’accéder aux services bancaires », soutient Fabrice Kakule Muvunga.
Par ailleurs, la source estime qu’une nouvelle prorogation devrait être accompagnée par d’autres mesures nécessaires. Notamment l’augmentation du nombre d’agents commis à différents centres d’inscription, l’augmentation des kits électoraux et le remplacement des machines en panne depuis quelques semaines.
La CENI avait accordé une prolongation de 15 jours aux congolais se trouvant dans l’aire opérationnelle 3 pour obtenir des cartes d’électeurs. Visiblement, les requérants des provinces de Bas-Uelé, Haut-Uelé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et du Canada ainsi que les USA ne sont pas majoritairement rendus à temps utile aux centres d’inscription pour obtenir leurs cartes.
El Bag