Un groupe d’hommes non autrement identifiés aurait pris d’assaut un cimetière et déterré une tombe en béton d’une personne atteinte d’albinisme dans le district de Moatize dans la province de Tete au Malawi.
Des sources qui relayent l’information font état que les creuseurs avaient pris les parties du corps du défunt, un homme atteint d’albinisme de 50 ans qui venait d’être portée en terre il y a quelques semaines.
« Le cimetière est isolé. Pour y arriver, c’est une longue distance, pour y aller seul, il faut réfléchir à deux fois. Raison pour laquelle une opinion estime que ces creuseurs de tombes étaient nombreux pour opérer » selon Remane Madane, un militant des droits des personnes sujettes cité par la BBC.
En dépit des actions de sensibilisation à l’albinisme menées en Afrique, les personnes qui en sont atteints sont toujours pourchassées comme des gibiers pour des fins rituelles.Selon des croyances ancestrales Négro-africaines, les hommes et femmes sans mélanine seraient porteurs de grands pouvoirs susceptibles de rendre heureux le commun de mortels.
L’albiinisme est une anomalie génétique rare due à la non production de la substance colorante dans l’organisme humain et animal.
Philippe Dephill Lipo