Une série d’ordonnances présidentielles a été signée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo portant sur les nouvelles nominations au sein de la Police Nationale.
Le commandant des Fardc et de la PNC avait en même temps élever l’ancien commissaire adjoint de la Police Judiciaire, Jean Baelongandi, au rang de commissaire général.
A l’instar de son collègue et titulaire Dieudonné Amuli, le nouveau promu va à la retraite après avoir rendu de loyaux services à la nation congolaise.
Le désormais commissaire général Jean Baelongandi fut le premier animateur de la Coordination de la Police Judiciaire qui réunissait la Police Judiciaire des Parquets et la Police Nationale. Une fusion intervenue après la réforme de la Police Nationale Congolaise.
Un homme compétent et humble
En 2015, c’est l’ancien inspecteur général de la police judiciaire des parquets qui s’est jeté à l’eau.
A la tête d’une grande délégation composée essentiellement de ses anciens collaborateurs et agents, Jean Baelongandi a suivi la seconde formation organisée au Centre de formation de la police à Kasangulu.
Au terme de la formation, il a enfilé avec beaucoup de fierté, l’uniforme de la police, esquissant sans complexe les exercices de marche et déploiement, avant de recevoir son brevet de participation.
L’homme n’a rien perdu de sa superbe ni de sa dignité. Une grande fête a été célébrée, en présence du Vice-premier ministre et ministre de
l’Intérieur et Sécurité qui a fait le déplacement de Kasangulu pour encourager les lauréats.
Du reste, Jean Baelongandi a été nommé commissaire général adjoint de la PNC chargé de la police judiciaire.
Aujourd’hui encore, ses collaborateurs se souviennent d’un homme compétent et humble, un vrai chef qui a su rendre des loyaux services à la nation et ses administrés : » c’est un oiseau rare que nous aurons du mal à retrouver« , nous confie l’un de leurs.
Une opinion politique estime que le commissaire général Jean Baelongandi mérite bien sa retraite après plus de 10 ans passé à la tête de cette prestigieuse institution.
Philippe Dephill Lipo