spot_img

Consulter le journal

RDC: Signature du contrat programme de performance entre le Ministère de l’ETPS, la CNSS et l’INPP

AccueilSociétéRDC: Signature du...

La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi a procédé, ce mardi 04 avril 2023, à la signature du contrat programme de performance exercice 2023 avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). C’était en la salle de conférence Agnès Mwad au 6ème niveau du bâtiment administratif de la CNSS, sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.

La signature de ce contrat programme de performance a été réalisée entre la ministre de l’ETPS, Claudine Ndusi et le Président du Conseil d’Administration, Guy Kolela Tshibangu, du directeur Général, Charles Mudiayi Kazadi du côté CNSS. Et le Président du Conseil d’Administration, Jean- Marie Lukulasi et le directeur général, Godefroid Tshimanga du côté l’INPP ainsi que le secrétaire général à l’Emploi et Prévoyance sociale.

Très satisfaite à la signature de ce contrat programme de performance 2023 après les travaux d’évaluation du budget 2022 de la CNSS et de l’INPP, la ministre Claudine Ndusi, a remercié et félicité la collaboration entre le secrétaire général à l’emploi et Travail d’une part et celui de la Prévoyance sociale d’autre part sans oublier l’inspection du Travail. A cela s’ajoute les conseils d’Administration et les directions générales de ces deux Établissements publics.

A en croire Mme la ministre Claudine Ndusi, cette signature de contrat programme de performance est une pratique de bonne gouvernance et de recevabilité qui appelle à la conscience professionnelle et à la transparence de la vision stratégique des établissements qui dorénavant doivent être orientées sur les résultats.

De manière générale, a-t-elle déclaré, les assignations communes ont été retenues pour les deux Établissements, qui chacun a sa mission spécifique. Il s’agit ici de ressortir les valeurs dans le 5éme pilier du programme d’actions du gouvernement, axé sur l’amélioration de la gouvernance des entreprises et Établissement publics. Dans cette optique, elle a mis l’accent particulier sur la maximisation des recettes , la rationalisation des charges qui font partir des objectifs à poursuivre sans relâche.

Pour la CNSS, a indiqué la ministre de l’ETPS, il faudra poursuivre la vulgarisation de la loi n° 16/009 du 15 juillet 2016, fixant les règles relatives au Régime Général de Sécurité Sociale auprès des partenaires sociaux; maximiser les recettes en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des prestations aux familles et à la réalisation des investissements d’utilité socio-économique.

Pour l’INPP, il est question de poursuivre l’acquisition des équipements; la construction et la réhabilitation des infrastructures ainsi que la formation des formateurs pour l’amélioration de la formation professionnelle. Le défi pour cet Etablissement, est d’aller au delà de 58.454 majeurs formés cette année.

Elle a saisi cette opportunité pour féliciter l’INPP pour la formation des stagiaires et des jeunes sur toute l’étendue du territoire national. » Je m’engage à vous accompagner dans vos missions régaliennes. Je met à votre disposition, des lettres d’approbation de vos budgets afin de se mettre au travail selon la vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « , a insisté la ministre Claudine Ndusi.

Elle a rassuré les uns et les autres de sa disponibilité de poursuivre le programme du gouvernement dans le secteur de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale. Les instructions du Chef de l’Etat exigent de mettre l’homme au centre de l’action du gouvernement c’est à dire prendre en considération ses compétences, sa carrière, sa pension mais également le bien-être des travailleurs et de leurs familles.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Inondations provoquées par la montée des eaux du Lac Tanganyika : Jean-Michel Sama Lukonde échange avec le caucus de Sénateurs de la province du...

Le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience mercredi 22 mai 2024, à la Primature, le Caucus de Sénateurs élus du Tanganyika, accompagné du Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires. Cette délégation des élus est venue...

Pour avoir été élu président de la Chambre basse du Parlement: Les jeunes leaders promettent un soutien indéfectible à l’honorable Vital Kamerhe

Les jeunes leaders dans le Sud-Kivu promettent un soutien indéfectible à l'honorable Vital Kamerhe, élu président de la Chambre Basse du Parlement de la République Démocratique du Congo. Un mandat qui sera décisif,en ce moment où l'Est du pays...

Assemblée Nationale: 15 ans après sa démission, Vital Kamerhe retrouve son poste du Président de la chambre basse du Parlement congolais

Sans surprise et dans une ambiance bon enfant, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 Mai, président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. L'élu de Walungu qui était du reste candidat unique à son...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.