Désormais la date du 06 avril entre dans les anales des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo. Dans une ordonnance publiée lundi 3 avril 2023, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inscrit cette date parmi les journées fériées, chômées en mémoire du prophète Simon Kimbangu. Elle est décrétée comme : « journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine». Les kimbanguistes sont reconnaissants au Chef de l’Etat et de tout son gouvernement pour la réalisation de la promesse.
Mme Mimie Muyita Ankieta, une kimbanguiste s’est exprimée pour remercier le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a honoré papa Simon Kimbangu, héro national culturel.
Pour elle, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a ainsi réalisé sa promesse de rendre cette date mémorable sur l’ensemble du territoire national. Cette promesse était consécutive à la demande de l’Eglise Kimbanguiste, en avril 2021, lors de son séjour à la terre Sainte à Nkamba, nouvelle Jérusalem pour fêter le centenaire de l’église. C’était une occasion pour lui de palpé du doigt les réalités et vérités cachées de l’église kimbanguiste. Comprenant l’histoire de l’église, le Chef de l’Etat a pris la décision de valoriser cette date du 06 avril. Cette promesse avait été chaleureusement accueillie par Simon Kimbangu Kiangani, le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, et par les fidèles de cette communauté. Le Président Tshisekedi a souhaité, à cet effet, la protection de l’héritage du combat de ce prophète qui s’était opposé à la colonisation belge en RDC. » Cet héritage, nous légué par papa Simon Kimbangu, reconnu comme messager de Jésus-Christ et prophète de la libération de l’homme noir, mérite d’être protégé, conservé et géré à bon escient pour les générations futures « , avait déclaré le Président Tshisekedi à Nkamba.

« Nous sommes reconnaissants envers le Chef de l’Etat pour avoir pris le courage de décréter cette date fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national pour que la RDC et ses populations connaissent la capacité et les valeurs culturelles que nous avons, qui font partir de nos repères. Nous pensons que là où il se trouve aujourd’hui, Papa Simon Kimbangu est très ému. Il s’agit d’un patrimoine national africain que nous sommes entrain de commémorer en tenant compte de toutes les diversités religieuses qui partagent ou pas notre foi kimbanguiste mais notre connaissance à notre culture congolaise pour connaître qui est Papa Simon Kimbangu? Qu’elle a été sa mission pour valoriser l’homme noir? », a déclaré Mme Mimie Muyita Ankieta. Elle a ajouté pour dire: » Nous avons eu des promesses en promesses, 100 ans après. Aujourd’hui, le rêve devient une réalité qui éclate aux yeux de tous. Et notre combat a trouvé des réponses favorables. Je suis très touchée ».
Pour elle, cette commémoration éveille la conscience occidentale, congolaise voire africaine.
« J’ai un sentiment de gratitude envers le Président de la République et de tout son gouvernement. Je peux que leur dire merci au fond de mon cœur et leur souhaiter toutes les bénédictions », a insisté Mme Mimie Muyita Ankieta.
Né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville Élisabéthville (Lubumbashi), Simon Kimbangu est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme. Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années. Son action a aussi touché à la lutte anti-coloniale.
Bibiche Mungungu