spot_img

Consulter le journal

Religion : Simon Kimbangu était-il chrétien ? (Opinion de Bob Bavuidi)

AccueilSociétéReligion : Simon...

Le 06 Avril est désormais un jour férié, chômé et payé en République Démocratique du Congo. Une journée dédiée au combat de Simon kimbangu et de la confiance africaine.

Mais qui est vraiment celui que les Kimbanguistes nomment prophète Simon Kimbangu ? Était il un chrétien ?

C’est surtout par rapport à la deuxième question que la rédaction de la référence plus.cd a voulu partager avec ses nombreux lecteurs les réflexions d’un homme de droit, Bob Bavuidi

In-extenso les dires de l’auteur:

Le Mvuluzi est célébré aujourd’hui. Y compris par des pasteurs chrétiens. Mais honnêtement et historiquement KIMBANGU était-il vraiment chrétien?

C’est un débat qui agite les milieux religieux. Je me contente d’analyser des indices.

Kimbangu a prêché un message de « libération raciale ». Dans la lignée des Mbyand’a Ngunga, Buta, des Bweta Mbongo, des Matsua… Insistant sur le fait que nos « ancêtres connaissaient Dieu ».

Contrairement au christianisme officiel qui établit un distinguo entre le Dieu païen de nos ancêtres et le Dieu Yavhiste judéo-chrétien. Mpadi en parle. Des courants comme VUVAMU, le N’zila Kôngo…, également.

Il semblait se méfier de la religion créée et structurée par l’Église de Rome à partir du 3ème siècle après J.C. Religion amenée en Afrique et utilisée comme instrument au service de l’esclavage, ensuite de la colonisation.

Les Ngunza et Nabi Kôngo soutiennent que l’esprit qui animait Kimbangu, est le même que celui de l’enfant brûlé vif sur le dos de Yaya Nsimba Kimpa vita. Les ndona zi kôngo invoquaient d’ailleurs l’esprit KIMBANGU depuis le 16 ème, 17ème siècle.

Quand un enfant tombait malade, quand il y avait un problème spirituel en famille. Plusieurs initiés Kôngo soutiennent que cet enfant se réincarna 4 siècles plus tard sous le nom de Simon Kimbangu.

Les prophéties de Mbanza Nsanda semblent différente du message eschatologique chrétien. Kimbangu n’y prédit pas le retour du Christ mais du Nlongi A Kongo (le Nkua Tulendo).

Un messie africain qui jouera un rôle universel. Le Maîtreya des bouddhistes, le 12 ème calife des musulmans, le Melshisedeck des initiés juifs…Kimbangu aurait aussi prédit la venue d’un enseignement écrit, différent de l’actuelle Bible. Ce que Ne Muanda Nsemi aurait essayé de systématiser dans les Makongo.

Enfin, plusieurs de ceux qui ont rencontré spirituellement le Mvuluzi soutiennent que sa vision n’est pas alignée sur le christianisme moderne qui fleurit en Afrique.

Sa vision serait même totalement différente de plusieurs églises se réclamant de lui…(Je lui poserai personnellement la question quand je le rencontrerai spirituellement).

Bref, certains indices laissent à penser que la vision kimbanguiste pure était assez différente de l’idéologie chrétienne. Kimbangu n’était peut être pas chrétien dans ses convictions intrinsèques. Mais il connaissait le grand être qu’on appelle le Christ et le respectait. Voilà pourquoi il s’est souvent référé à lui. Cependant son message et sa spiritualité vont au delà des limites du christianisme.

Car aucun « isme » religieux ne peut enfermer la spiritualité authentique. Jésus lui-même n’était d’ailleurs pas chrétien …!
Hommage à ce grand homme, dont on commence à reconnaître les mérites et le rôle historique majeur. ( Même si la politique n’est jamais loin )

Que pensez-vous de cette opinion librement exprimée par un natif du Kongo Central ?

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.