Un fait déplorable que celui qui était arrivé à un homme connu comme Ezéchiel Nkashama.
Paysan de son état, cet habitant de Kananga avait été tué le jeudi 06 avril 2023, par un hippopotame à la rivière Lulua au niveau du groupement incorporé de Katende Wa Bakua Buisha, dans la commune de Ndesha, au Kasaï-Central.
Des témoins rapportent que, embourbé dans le champ de sa victime logeant le long de ce cours d’eau, le mammifère avait happé l’infortuné qui auparavant l’avait blessé à coup d’une machette.
Voyant peut être sa vie être en péril, l’animal avait
sauvagement réagi en s’attaquant à son bourreau.
Dans son assaut, l’hippopotame avait impitoyablement arraché cruellement les entrailles du paysan et coupé une de ses jambes causant ainsi sa mort sur le champs.
Ayant découvert la dépouille mortelle de leur frère sur le lieu de drame, les autres paysans de cette contrée avaient tout simplement déploré l’imprudence et la maladresse de l’infortuné.
Une certaine opinion populaire avait estimé le paysan devrait alerté tout le village pour une action communautaire que d’avoir eu l’audace dnde tuer seul et par une machette une bête aussi féroce qu’est l’hippopotame.
Il sied de noter qu’en Afrique, l’hippopotame détient le triste record des mammifères les plus dangereux et les meurtriers pour l’homme.
Cet animal qui passe la quasi totalité de sa vie dans l’eau pour protéger sa peau sensible au rayonnement solaire peut par moment quitter son environnement de prédilection pour se balader dans la nature bon loin des rivières où des fleuves.
Longtemps considérés comme des herbivores, les hippopotames seraient de nos jours capables d’ingérer la viande.
Philippe Dephill Lipo