spot_img

Consulter le journal

Assemblée nationale : La province de la Tshopo en général et la ville de kisangsani en particulier souffrent de manque de courant électrique depuis plusieurs mois.

AccueilSociétéAssemblée nationale :...

Une situation insupportable qui pousse aujourd’hui les originaires de ladite de hausser le ton pour réclamer que juste soit faîte à leur entité administrative.

Lors de l’interpellation du Directeur général de la société nationale d’électricité ( Snel), M. Lusinde wa Lusangi Kabemba, l’élu de Kisangani, l’honorable Paulin Maembo s’était montré Impitoyable à l’endroit de ce dernier.

Pour cet élu national, la Snel serait à la base de la destruction de l’économie de la province de la Tshopo à cause des désagréments continuels de l’énergie électrique.

 » Au nom de la population de la Tshopo que je représente, principalement à celle de la ville de Kisangani, je suis en train d’initier un collectif d’Avocats qui mettra en accusation la SNEL pour qu’elle réponde devant la justice pour tous les désagréments, pour avoir déstructuré l’économie de la province de la Tshopo, pour avoir mis en mou les sociétés de la Tshopo, pour avoir mis la population de la Tshopo dans une situation inconfortable… », a déclaré le député Paulin Maembo, lors de l’interpellation du DG de la SNEL, Lusinde wa Lusangi Kabemba Fabrice, le vendredi 7 avril à l’assemblée nationale.

De 78 demandes de parole, 51 députés se sont relayés à la tribune vendredi dernier pour poser des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays et 27 ont clôturé ce débat lundi.

De sa part, acculé, le DG Fabrice Lusinde sollicite un délai de 48 heures pour rencontrer les préoccupations des élus.

L’acte III de l’interpellation du directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) a eu lieu, lundi 10 avril 2023 dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Il était de la poursuite du débat autour de la desserte de l’électricité en RDC par l’opérateur public SNEL SA et surtout de la qualité des services offerte à sa clientèle.

De 78 demandes de parole adressées au bureau de l’Assemblée nationale, 51 députés se sont relayés au prétoire vendredi dernier pour poser des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays.

Dans la poursuite de ce débat, parmi la vingtaine d’intervenants, un député a interrogé le DG de la SNEL SA en ces termes :

« Pourquoi, lorsque qu’il y a un match de football, il y a toujours coupure d’électricité chez le petit peuple ?
Avant de constater qu’après avoir exercé pendant 7 ans comme directeur général adjoint de cette entreprise publique, M. Fabrice Lusinde est incapable de relever le défi.

« Le DG Lusinde n’a aucun chronogramme, malgré le chapelet de bonnes intentions. Le texte présenté par le DG ne suffit pas, la population a besoin de résultat », a poursuivi un autre député.

Il a aussi déploré l’attitude de ses collègues de l’opposition qui crient à l’acharnement.

« Il n’y a pas d’acharnement, nous faisons un travail de l’État », a-t-il déclaré en guise de réplique à cette opinion véhiculée par une frange de députés membres du Front commun pour le Congo.

Un autre député encore a précisé qu’il ne s’agit pas du DG qui a fait 5 mois, mais plutôt d’un expert. « 7ans en tant que DGA, aucun signe fort ».

A sa charge est mis un détournement de 35 ou 55 millions USD, certaines langues parlent de 127 millions USD. « Qu’a-t-il fait avec cet argent ? », s’est interrogé un dernier député visiblement excédé par la qualité des services que l’opérateur public offre à ses électeurs.

La prochaine session parlementaire s’annonce palpitant pour le DG de la Snel qui aurait du mal à convaincre les élus du peuple révoltés sur la qualité de la fourniture du courant électrique dans un pays qui dispose d’un des plus grands barrages hydroélectriques du monde.

Affaire à suivre

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.