Assemblée nationale : La province de la Tshopo en général et la ville de kisangsani en particulier souffrent de manque de courant électrique depuis plusieurs mois.

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Une situation insupportable qui pousse aujourd’hui les originaires de ladite de hausser le ton pour réclamer que juste soit faîte à leur entité administrative.

Lors de l’interpellation du Directeur général de la société nationale d’électricité ( Snel), M. Lusinde wa Lusangi Kabemba, l’élu de Kisangani, l’honorable Paulin Maembo s’était montré Impitoyable à l’endroit de ce dernier.

Pour cet élu national, la Snel serait à la base de la destruction de l’économie de la province de la Tshopo à cause des désagréments continuels de l’énergie électrique.

 » Au nom de la population de la Tshopo que je représente, principalement à celle de la ville de Kisangani, je suis en train d’initier un collectif d’Avocats qui mettra en accusation la SNEL pour qu’elle réponde devant la justice pour tous les désagréments, pour avoir déstructuré l’économie de la province de la Tshopo, pour avoir mis en mou les sociétés de la Tshopo, pour avoir mis la population de la Tshopo dans une situation inconfortable… », a déclaré le député Paulin Maembo, lors de l’interpellation du DG de la SNEL, Lusinde wa Lusangi Kabemba Fabrice, le vendredi 7 avril à l’assemblée nationale.

De 78 demandes de parole, 51 députés se sont relayés à la tribune vendredi dernier pour poser des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays et 27 ont clôturé ce débat lundi.

De sa part, acculé, le DG Fabrice Lusinde sollicite un délai de 48 heures pour rencontrer les préoccupations des élus.

L’acte III de l’interpellation du directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) a eu lieu, lundi 10 avril 2023 dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Il était de la poursuite du débat autour de la desserte de l’électricité en RDC par l’opérateur public SNEL SA et surtout de la qualité des services offerte à sa clientèle.

De 78 demandes de parole adressées au bureau de l’Assemblée nationale, 51 députés se sont relayés au prétoire vendredi dernier pour poser des questions de fond sur la problématique de la desserte de l’électricité dans le pays.

Dans la poursuite de ce débat, parmi la vingtaine d’intervenants, un député a interrogé le DG de la SNEL SA en ces termes :

« Pourquoi, lorsque qu’il y a un match de football, il y a toujours coupure d’électricité chez le petit peuple ?
Avant de constater qu’après avoir exercé pendant 7 ans comme directeur général adjoint de cette entreprise publique, M. Fabrice Lusinde est incapable de relever le défi.

« Le DG Lusinde n’a aucun chronogramme, malgré le chapelet de bonnes intentions. Le texte présenté par le DG ne suffit pas, la population a besoin de résultat », a poursuivi un autre député.

Il a aussi déploré l’attitude de ses collègues de l’opposition qui crient à l’acharnement.

« Il n’y a pas d’acharnement, nous faisons un travail de l’État », a-t-il déclaré en guise de réplique à cette opinion véhiculée par une frange de députés membres du Front commun pour le Congo.

Un autre député encore a précisé qu’il ne s’agit pas du DG qui a fait 5 mois, mais plutôt d’un expert. « 7ans en tant que DGA, aucun signe fort ».

A sa charge est mis un détournement de 35 ou 55 millions USD, certaines langues parlent de 127 millions USD. « Qu’a-t-il fait avec cet argent ? », s’est interrogé un dernier député visiblement excédé par la qualité des services que l’opérateur public offre à ses électeurs.

La prochaine session parlementaire s’annonce palpitant pour le DG de la Snel qui aurait du mal à convaincre les élus du peuple révoltés sur la qualité de la fourniture du courant électrique dans un pays qui dispose d’un des plus grands barrages hydroélectriques du monde.

Affaire à suivre

Philippe Dephill Lipo

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une