spot_img

Consulter le journal

Au cours d’un point de presse en marge de la visite du président de la confédération helvétique à Kinshasa /Félix Antoine Tshisekedi :  » il n’y aura pas de négociations politiques avec le M23″ ! (Vidéo)

AccueilPolitiqueAu cours d'un...

Arrivé le mercredi 12 avril 2023 à Kinshasa pour une visite placée sous l’aide humanitaire auprès des populations de l’Est, victimes de l’agression rwandaise, le président de la confédération helvétique, Alain Berset, avait été dans la matinée du jeudi 14 avril 2023 au Palais de la Nation par son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Comme prévoyait le programme le deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête d’environs une heure avant d’élargir cet entretien à leurs collaborateurs respectifs.

Il s’en est suivi d’un point de presse au cours duquel les deux Présidents ont répondu aux questions des journalistes de la Presse tant nationale qu’internationale.

Répondant à une question lui posée par’un journaliste, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour déclarer d’un ton décisif qu’il l n’y aura pas négociations politiques avec le M23 !

‘… Et là j’aimerais faire une précision et le marteler comme il le faut. Il n’est pas question de dialogues politiques avec ce groupe. Je dis et je tiens à le préciser : il ne sera jamais question », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : tout simplement parce que nous savons que ceux qui nous déstabilisent procèdent. C’est à l’aide des moyens de dialogue qu’il profite de la situation pour nous infiltrer des éléments qui plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier donc leur agression en République Démocratique du Congo.

Pour le chef de l’État congolais la seule option pour ces terroristes soutenus par le Rwanda est leur inscription au Programme DDRCS afin de se réintégrer dans la vie civile.

Le Président de la République Démocratique du Congo a déclaré ensuite avoir bon espoir de voir le retrait de ces forces négatives s’accélérer.

Notons que après son séjour dans la capitale congolaise le président Suisse se rendra à Goma ( Nord Kivu) et à Bukavu ( Sud Kivu) .

Là-bas, Allain Berset se rendra certainement de lui même compte de la situation catastrophique humanitaire issue de l’agression de l’agression rwandaise alors que la Suisse s’apprête à accéder de à la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Aéroport de N’djili: La chancellerie de l’Archidiocèse de Kinshasa condamne le traitement « dégradant » réservé au Cardinal Fridolin AMBONGO

Dans un communiqué rendu public le dimanche 14 Avril, la chancellerie de l'Archidiocèse de Kinshasa condamne avec la dernière énergie le traitement dégradant que les Services officiels aéroportuaires de N'djili ont réservé à Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO qui...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.